Collectivités

Une boutique au lycée de Plombières-les-Dijon

Commerce. L’atelier pédagogique du lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon assure une mission pédagogique auprès des élèves tout en disposant d’outils de production pour la commercialisation de fruits et légumes transformés. Depuis un an, une boutique vient renforcer le site.

Lecture 3 min
  • Photo de la boutique
    Depuis un an, Agro Campus Dijon dispose d’une boutique rattachée à son atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon pour vendre les produits de sa fabrication. (Crédit : Atelier pédagogique Plombières-les-Dijon)
  • Photo de l'atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon
    Depuis un an, Agro Campus Dijon dispose d’une boutique rattachée à son atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon pour vendre les produits de sa fabrication. (Crédit : Atelier pédagogique Plombières-les-Dijon)

En plus d’être, depuis une vingtaine d’années, un support d’apprentissage pour les travaux pratiques des élèves du lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon, d’Agro Campus Dijon et pour d’autres élèves extérieurs au groupe, l’atelier pédagogique réalise du travail à façon pour les agriculteurs et maraichers. Depuis 2008, le site utilise ses équipements pour transformer les produits d’agriculteurs ou maraichers du territoire en soupe ou encore en nectar.

L’établissement d’enseignement produit également pour son propre compte grâce à une équipe de trois personnes qui profitent, en période de stage, du soutien d’élèves. « C’est comme une petite usine intégrée au lycée avec du matériel qui peut soit servir à l’apprentissage, soit à la production ou les deux » explique Cécile Farineau, directrice de l’atelier pédagogique.

Une boutique au service des élèves

Pour vendre ses produits, l’atelier pédagogique a multiplié les canaux. Outre des marchés ponctuels ou la vente aux locaux connaissant l’adresse, il misait jusqu’à présent sur les comités d’entreprise, les circuits locavores, l’hôtellerie - restauration comme la Maison Philippe Le Bon, étoilée à Dijon ou encore les boutiques d’autres établissements agricoles de l’Hexagone. « En septembre 2023, nous avons ouverts une boutique pour vendre nos produits tout en accompagnant nos élèves en bac pro vente de produits alimentaires et boissons. Par ailleurs, à la prochaine rentrée, nous proposerons un BTS technicien conseil en produits alimentaires et boissons. Ils y apprendront la mise en rayon ou la gestion des commandes. »

Entre septembre 2023 et avril 2024, le magasin a généré 7 000 euros de recettes. « C’est un bilan intéressant mais qui doit progresser. La difficulté, c’est que nous ne sommes pas en centre-ville. Il faut entrer dans le lycée pour rejoindre la boutique » souligne la directrice qui espère 10 000 euros de recettes pour sa deuxième année.

Ouverte uniquement le vendredi et après avoir été autorisé à entrer dans l’établissement, la boutique propose 67 références et commercialise également des terrines animales ou encore du miel en provenance d’autres établissements scolaires. Sur la période, l’atelier a réalisé 5 800 kilos de produits finis pour en tirer 52 000 euros de recettes totales tandis que le travail à façon rapporte environ 15 000 euros par an. « Quand il y a des bénéfices, ils sont réinvestis dans l’atelier pour réparer les machines ou en acquérir de nouvelles pour améliorer les outils d’apprentissage et de production. Acheter dans notre boutique contribue à soutenir l’enseignement. »