Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Une journée pour trouver un job d’été

Emploi. Le Service jeunesse de Chalon-Sur-Saône organise une « Opération Jobs d’été ! » pour accompagner les jeunes dans la recherche d’un emploi saisonnier

Selon une étude globale de Statista Research Department publiée en 2016, les jobs d’été représentent pour plus de la moitié des étudiants (51%) un passage obligé pour financer leurs études, la DARES précisant que 23% (en 2019) des étudiants occupaient aussi un emploi salarié. Des chiffres qui illustrent qu’une majorité d’étudiants est donc contrainte aujourd’hui d’occuper un emploi pour financer ses études.

Une réalité accentuée par la crise du Covid 19 mais aussi par la réforme de l’autonomie des universités dont les coûts ont augmenté et qui tord le cou au refrain d’une jeunesse qui ne voudrait plus travailler. Pour certaines entreprises du web, cette manne représente donc un véritable marché dans lequel 95% des offres sont publiées en ligne (contre 56% en 2005). Mais, depuis quelques années, les collectivités se sont aussi engagées dans la démarche. Ce fut le cas, par exemple à Nevers, où un stage-dating s’est déroulé durant la Foire exposition mi-mars, orchestré par Nevers Agglomération.

Chalon-Sur-Saône : une journée pour trouver un job

À Chalon-Sur-Saône c’est le Service Jeunesse qui organise le 30 mars une journée sur les jobs d’été en partenariat avec le Réseau d’information jeunesse de Bourgogne Franche-Comté, la Mission Locale, Pôle Emploi, la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Chalon-sur-Saône, Particulier Emploi.

Au programme, un accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi saisonnier (Rédaction de CV, lettre de motivation, panel des offres...) sur l’ensemble de la Bourgogne mais aussi une information nécessaire sur la législation du travail propre aux étudiants, et notamment aux mineurs. Destinée aux jeunes de plus de 16 ans, la journée d’information « Opération jobs d’été ! » est gratuite et sans inscription et se déroulera le mercredi 30 mars de 10 h à 17 h à l’Espace Jeunesse – 5, place de l’Obélisque à Chalon-Sur-Saône.

Antoine Gavory