Collectivités

Une nouvelle édition du salon des recruteurs à Besançon en avril

Emploi. Mardi 4 avril, le département du Doubs organise à Besançon le deuxième salon des recruteurs.

Lecture 5 min
Photo du salon des recruteurs
(Crédit : Département du Doubs)

Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars 2022, le département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril à Micropolis, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

Il accueillera 133 exposants et proposera plus de 1.000 offres d’emploi, avec une priorité donnée aux secteurs en tension ainsi qu’aux entreprises à forts besoins de recrutement. Le salon vise l’ensemble des demandeurs d’emploi, les personnes allocataires du RSA et le grand public, quelque 2.500 visiteurs sont attendus.

Un site internet dédié au « Salon des recruteurs  », salondesrecruteurs.cd25.fr, porté par le département du Doubs, recensera toutes les offres d’emplois ou de formations des entreprises ou organismes de formations inscrits pour cette deuxième édition.

On y retrouvera aussi une présentation des structures ainsi que leur secteur d’activités. Un espace numérique d’interface entreprises-candidats sera également ouvert pour permettre aux candidats de se positionner sur les offres.

Les nouveautés de l’édition 2023

Des ateliers rencontres seront programmés le matin, à midi et l’après-midi. À destination des exposants et des visiteurs, sur un format court, 15 minutes, pour 10 à 15 personnes en accès libre, ils auront pour thématiques : la mobilité, le savoir recruter et le savoir convaincre, le logement et la garde d’enfants. Un espace Découverte des métiers du bâtiment sera proposé par la Chambre de commerce, la FRTP et le Groupe Indibat.


>LIRE AUSSI : Les Urssaf aux côtés des jeunes


Au programme : films, vidéos, jeux, casques virtuels, simulateur de conduite d’engin, mise en valeur des mini-stages de découvertes des différents secteurs d’activités et escape game BTP « Bâtis ton parcours ».

Enfin, en extérieur, le SDIS et la direction des routes et infrastructures du Département du Doubs présenteront leur matériel et les différents métiers associés à leur structure. L’édition 2022 avait permis le recrutement effectif de 151 personnes, jusqu’à à un mois après le salon et de collecter quelque 2.000 Curriculum vitae.

Le département s’engage en faveur du retour à l’emploi

Au-delà de cette seconde édition du salon des recruteurs, marqueur important de la politique d’insertion du département, celui-ci entend intensifier en 2023 sa politique de retour à l’emploi notamment avec l’entrée en phase opérationnelle du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), co-piloté par le département.

Ainsi, concernant l’accompagnement des 12.142 allocataires du RSA recensés à la fin janvier 2023 (soit 4,8 % de la population active du département), l’expérimentation « Planoise en route vers l’emploi », doit permettre au département « de promouvoir un nouveau modèle incluant un accompagnement vers et dans l’emploi des allocataires les plus proches de l’emploi, mais aussi des allocataires les plus éloignés de l’emploi, pour leur permettre prioritairement de réinvestir la vie sociale, de reprendre confiance et de préciser un projet professionnel », précise le communiqué de presse du département.

Par ailleurs, les opérateurs des parcours renforcés qui accompagnent en file active plus de 150 bénéficiaires du RSA pourront intégrer le salon comme une étape à part entière des parcours mis en œuvre, préparer les usagers accompagnés à des entretiens, mais également étoffer leur carnet de contacts entreprise de manière à entretenir sur toute l’année la dynamique générée par le salon.