Collectivités

Une première pierre végétale pour le nouvel échangeur de Châlon-sur-Saône

Infrastructures. Le Grand Chalon a franchi une étape importante dans son gain en attractivité avec la pose de la première pierre du demi-diffuseur de Chalon Nord sur l’A6.

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Photo de la première pierre de ce nouvel échangeur autoroutier
La première pierre de ce nouvel échangeur autoroutier fut végétale tant il illustre un véritable défi technologique et environnemental. (Crédit : Grand Chalon)

André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et Ghislaine Baillemont, directrice générale adjointe APRR ont posé la première pierre « végétale » du demi-diffuseur de Chalon Nord (A6).

Ce nouvel aménagement, qui complètera les diffuseurs existants de l’autoroute A6, rebaptisés Chalon Centre et Chalon Sud, permettra une meilleure répartition des flux de véhicules vers les pôles économiques du nord de l’agglomération chalonnaise et réduira les nuisances sonores et les émissions polluantes dans les zones résidentielles.

Ce demi-diffuseur, permettra de reporter environ un tiers des flux de l’ancien diffuseur de Chalon Nord. Le projet améliorera la sécurité routière en réduisant la circulation sur les voiries locales, en diminuant les distances de circulation des poids lourds, et en fluidifiant le trafic local.

Il devrait également réduire de près de 3% la proportion d’habitants soumis aux émissions de dioxyde d’azote supérieures à 20 microgrammes par mètre cube, une valeur cible pour la protection de la santé.

Pour Sébastien Martin, c’est : « Un projet pensé en accord avec ce que doit être l’industrie aujourd’hui : innovante et autant decarbonnée que possible. En la matière, les chiffres parlent d’eux mêmes. Avec ce futur équipement, 55.000 tonnes équivalent CO2 par an ne seront pas émis ».

Un défi environnemental

Car le défi est avant tout environnemental et comporte 21 mesures. Les mesures d’évitement sont employées dès la phase de conception pour réduire l’emprise au sol.

Les mesures de réduction comprennent l’adaptation du calendrier pour protéger la biodiversité, la limitation de l’éclairage nocturne et le déplacement de plantes protégées. Les mesures compensatoires se concentrent sur les zones humides et comprennent la rénovation de plus de 2,7 hectares sur une superficie totale de 3,5 hectares.


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Le chantier sera suivi par un spécialiste de l’environnement. Le projet vise également à réduire les émissions polluantes, avec une diminution estimée à -7 % en 2024 et -8 % en 2044.

Les aménagements ont été pensés pour ne pas perturber les écoulements d’eau existants, avec la construction d’un ouvrage de franchissement pour préserver la continuité hydraulique et écologique du cours d’eau.

Enfin, un réseau d’assainissement sera créé pour collecter les eaux de ruissellement et réguler les volumes d’eau en cas de crues. Le projet a été inscrit au Plan d’investissement autoroutier (PIA) et au contrat de concession d’APRR. Le coût total s’élève à 13,7 millions d’euros. APRR contribue pour 6,35 millions d’euros, Le Grand Chalon pour 6,05 millions d’euros et le département de Saône-et-Loire pour 1,3 million d’euros.