« Une région leader en matière de développement économique »
Bourgogne-Franche-Comté. À l’occasion de son Assemblée générale ordinaire annuelle, l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) partage son bilan d’activité 2023.
Créée en 2017 sous l’impulsion de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, l’AER BFC « accompagne le développement économique et l’emploi sur les huit départements de la région, rappelle Martine Abrahamse-Pleux, directrice générale de l’AER BFC, en fidélisant les entreprises et en allant chercher de nouvelles implantations ». En 2023, le nombre de projets d’entreprise aboutis a été maintenu grâce au travail d’ingénierie mené par le pôle développement économique et prospection. Fin décembre 2023, l’agence comptait 742 projets d’entreprise en portefeuille, dont 47% de projets exogènes et 92 projets aboutis, créant ou maintenant 3.626 emplois.
Côté attractivité, l’AER BFC a participé à 34 salons et évènements en France et à l’international, tout en conduisant plusieurs missions de prospection à l’étranger. Finalement, l’année passée, la région BFC se positionnait à la cinquième place nationale pour l’accueil des Investissements directs étrangers avec 160 projets et la création ou le maintien de 3.059 emplois. « Ces résultats confirment le très bon positionnement de la Bourgogne-Franche-Comté comme région leader en matière de développement économique, notamment dans le domaine industriel », se félicite Jean-Claude Lagrange, président de l’AER BFC.
Soutien à l’innovation
Porteur de la presta’inno - un financement en faveur des PME engagées dans un projet d’innovation -, l’AER BFC annonce avoir instruit 61 dossiers en 2023 et attribué 55 aides pour un investissement de 367.900 €. « En éco-innovation, 60 entreprises ont fait l’objet d’un financement et/ou d’un suivi technique approfondi, et 24 en récupération de chaleur, ajoute l’agence. Deux parcours d’ateliers dédiés à l’écoconception et aux modèles économiques durables ont été lancés. Ils sont les prémices d’un accompagnement dans la durée des 26 entreprises participantes ». « Hydrogène, énergies renouvelables, biothérapies, mobilités, horlogerie, luxe… Notre région est riche en filières d’excellence, à haut potentiel de développement, d’emplois et de valeur ajoutée, observe Marie-Guite Dufay. Elles constituent de réelles opportunités pour construire l’économie régionale du futur ».