Collectivités

Une SMUR pour les accouchements à domicile

Santé. Pour pallier la fermeture de la maternité d’Autun, une Smur obstétricale va sillonner les routes de campagne pour assister les futures mamans lors de leurs accouchements à domicile.

Lecture 3 min
Photo d'accouchement
Suite à la fermeture de la maternité d’Autun, les femmes accouchent au Creusot, à Chalon-sur-Saône ou à Dijon. (Crédit : Freepik)

En France, 1 à 2 % des futures mamans font le choix de l’accouchement à domicile, souvent pour des raisons personnelles, ce qui suscite des inquiétudes chez les professionnels de la périnatalité qui soulignent les risques et recommandent l’accouchement en maternité.

Cependant, dans la région d’Autun, les accouchements à domicile ne sont pas toujours un choix. Après la fermeture de la maternité d’Autun décidée par l’Agence régionale de santé en février dernier, l’établissement a envisagé la création d’un centre périnatal de proximité (CPP) qui aurait été suivi d’une maternité territoriale, puis d’un centre de périnatalité.

À Château-Chinon, une antenne du centre périnatal et de pédiatrie de proximité est en service depuis avril. Afin de répondre aux besoins des villages environnants, c’est une Smur (structure mobile d’urgence et de réanimation) qui sera déployée pour assurer un service d’accompagnement des accouchements à domicile.

Pour le maire d’Autun, Vincent Chauvet, il s’agit d’une mesure de compensation, et l’objectif reste de disposer d’une maternité. Ce nouvel outil permettra aux futures mamans d’accoucher chez elles, accompagnées d’une sage-femme et d’infirmiers capables de gérer les situations non urgentes.

Équipé d’un brancard, d’un respirateur, du matériel nécessaire pour la pose de perfusions, ainsi que d’un échographe et d’un cardiotocographe (appareil permettant d’enregistrer à la fois le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines de la mère), le véhicule est utilisé à la fois pour les interventions d’urgence et comme une maternité itinérante offrant les mêmes outils qu’une salle d’accouchement. Selon la société française de médecine d’urgence citant le député Rémy Rebeyrotte, il s’agit d’un investissement chiffré à environ 800.000 euros.

Des services limités

Destiné à intervenir dans un périmètre d’une heure autour d’Autun, en particulier dans les zones difficiles du Morvan, la maternité itinérante présente cependant certaines limites. Les césariennes et les péridurales ne pourront pas être effectuées à domicile et nécessiteront donc un transport d’urgence vers la maternité la plus proche. En Auvergne-Rhône-Alpes, une expérimentation similaire est en place depuis septembre 2022, où des sages-femmes et des infirmiers sillonnent les petites routes du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de l’Allier.