Collectivités

Usage de l’eau : les deux tiers de la Saône-et-Loire en alerte

Eau. Le préfet de Saône-et-Loire fixe les premières mesures de restriction des usages de l’eau après trois semaines sans précipitations.

Lecture 3 min
Carte de l'usage de l'eau
Sur l’ensemble du département, les usagers sont soumis à la vigilance dans l’utilisation de l’eau potable. (Crédit : Préfecture de Saône-et-Loire)

Confronté à une situation préoccupante, le département de Saône-et-Loire est désormais placé sous restrictions en matière de ressources en eau.

Après trois semaines de quasi-absence de précipitations et des températures élevées, les cours d’eau ont subi une détérioration rapide de leur débit, franchissant ainsi les premiers seuils d’alerte, voire d’alerte renforcée. Afin de prévenir une situation encore plus critique, le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy a émis un arrêté sécheresse qui impose des restrictions sur l’utilisation de l’eau.

Arconce et Sornin en alerte renforcée

Quatre secteurs du département, à savoir « Saône aval », « Grosne », « Bourbince » et « Arroux – Morvan », sont désormais placés en état d’alerte, avec des mesures de restriction visant à limiter la consommation d’eau.

Le secteur « Arconce et Sornin » est soumis à des restrictions plus contraignantes en raison de son état d’alerte renforcée : l’interdiction de remplir les piscines privées, à moins qu’il ne s’agisse d’un remplissage initial ou d’un ajout d’eau sous certaines conditions spécifiques. Le lavage des voitures en dehors des stations équipées d’un système de recyclage des eaux ou de matériel haute pression est également interdit. L’arrosage des espaces verts, l’irrigation agricole et les prélèvements industriels sont également soumis à des restrictions.

Pour le reste du département, une vigilance accrue est recommandée. Un appel est également lancé aux entreprises, à qui il est demandé de s’adapter et de réduire les prélèvements pour anticiper les sécheresses accrues générées par le changement climatique. Une décision consécutive aux données météorologiques des 30 derniers jours.

Selon le site Infosécheresse, la Saône-et-Loire est placée en sécheresse extrême en raison de la faible pluviométrie des sept derniers jours ; au cours des trois dernières semaines, il n’a quasiment pas plu, à l’exception de quelques épisodes orageux, et les températures ont dépassé de 2°C les normales saisonnières. Les contrevenants s’exposent à une amende de 1.500 euros, pouvant même atteindre 3.000 euros en cas de récidive.