Collectivités

Vers un aménagement territorial citoyen

Yonne. Mis en place au printemps 2025, le Conseil de développement « durable » du Grand Sénonais ouvre un espace de dialogue entre habitants, acteurs locaux et élus sur les grands sujets territoriaux.

Lecture 4 min
(Crédits : freepik)

La création du Conseil de développement (CoDev) du Grand Sénonais relève d’abord d’un rattrapage légal. En effet, depuis 2015, la loi notre impose aux EPCI à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants de se doter de cette instance, régie par l’article L. 5211-10-1 du Code général des collectivités territoriales.

Toutefois, au-delà de l’obligation, l’initiative semble traduire une véritable volonté des élus d’associer la population aux politiques publiques locales, plus précisément à l’aménagement et au développement du territoire dans le cadre de la transition écologique, déjà fer de lance de l’agglomération. Acté lors du conseil communautaire de décembre 2024, le projet avait ensuite fait l’objet d’un appel à candidatures avec le slogan : « Ensemble, bâtissons l’avenir de notre territoire ! »

Un panel représentatif de la population

Ouvert à tous les habitants de plus de 18 ans, à l’exception notamment des élus et des membres de partis politiques, ce conseil a pris son envol en mai dernier. Pour l’heure, il est composé de 30 consultants (contre un effectif visé de 60 personnes), dont 15 particulièrement impliqués. Parmi eux, Lucie Van Kempen dresse leur portrait : « Des actifs, des personnes à la retraite, des gens très engagés dans des associations, notamment dans le domaine de l’environnement (c’est vrai que, quand on parle de développement, on parle vite de développement durable) des pères et des mères de famille, des personnes qui ont grandi à Sens et d’autres qui, en revanche, sont arrivées par opportunité professionnelle… ». L’entrepreneuse sénonaise dit apprécier particulièrement cette diversité citoyenne et d’opinions.

L’expérience du terrain, l’avis des usagers et la parole citoyenne deviennent à leur tour des leviers de l’action publique, offrant un nouveau regard sur les projets du territoire. Mais jusqu’à quel point ? Le CoDev n’est ni une chambre d’enregistrement ni un contre-pouvoir institutionnel. Il émet des avis sur des projets ou des dossiers à la demande de l’EPCI et peut également s’autosaisir de questions majeures. Il s’agit avant tout d’un espace de réflexion collective indépendant, consultatif dans son rôle, mais essentiel dans sa fonction. Cet outil stratégique est capable de connecter élus, acteurs socio-économiques et habitants autour des enjeux du territoire et de favoriser les compromis.

Actuellement, le CoDev a plusieurs projets dans son viseur, notamment les mobilités actives ou encore le PAT (Projet alimentaire territorial), qui vise à rapprocher l’ensemble des acteurs locaux du secteur alimentaire. Un sujet qui fait d’ailleurs consensus, comme l’indique Lucie Van Kempen. Accompagnés par le conseiller communautaire Jean Kaspar, également élu à Villeneuve-sur-Yonne, les consultants vont « déjà voir ce qui est en place, ce qui existe. On va imaginer des solutions, s’inspirer aussi de ce qui est fait ailleurs ». Ces premiers chantiers posent ainsi les bases d’un travail collectif destiné à enrichir et orienter les choix de l’agglomération.