Collectivités

Vesoul renforce son attractivité commerciale

Commerce. Face à un déficit d’attractivité de son cœur de ville en 2018, la municipalité de Vesoul multiplie depuis les actions pour séduire de nouveaux commerces. Le lancement du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce » pour le mois d’octobre prochain s’inscrit dans cette dynamique.

Lecture 3 min
Photo du centre-ville de Vesoul
Pour rendre son centre-ville plus attractif, la Ville de Vesoul multiplie les actions avec notamment un concours prévu en octobre prochain. (Crédit : Mairie de Vesoul)

Avec ses 15 000 habitants dans la commune et près de 27 000 dans son agglomération, Vesoul a bénéficié de l’opération cœur de ville. Une manne financière qui a notamment permis de recruter une manager de centre-ville. « Depuis 2018, nous avions constaté un problème de locaux vacants et d’image. L’arrivée de cette personne a permis de réaliser un audit pour référencer les cellules vides ou occupées, les loyers, les linéaires… »

Sur 300 cellules disponibles, Jean-Jacques Legay, adjoint au maire de Vesoul en charge du commerce, estime alors à près de 20% le taux de vacance. « Depuis l’arrivée de notre manager et une politique de dynamisation nous avoisinons désormais les 10%. »

Des actions concrètes

Outre une stratégie de communication et d’information sur les actions menées en centre-ville, la Ville et son manager ont mis en place des boutiques éphémères pour que les porteurs de projet testent leur concept de quelques jours à trois mois. « Nous avons aussi une boutique test, un local qui appartient à la ville et qu’un porteur de projet peut occuper de six mois à deux ans avant de choisir de l’acquérir ou de s’installer dans un autre local si ça marche. »

Le projet retenu sur les quatre dossiers déposés ouvrira ses portes en septembre prochain. En parallèle, les porteurs de projet peuvent solliciter une subvention auprès de la mairie de Vesoul pour leur installation. Cette aide de 3 000 euros s’accompagne, pendant un an, d’une prise en charge de la moitié du loyer de la cellule plafonné à 400 euros mensuels.

Un concours et des soutiens

Dernière action en date, le lancement du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». Les 20 et 21 octobre prochains, une douzaine de porteurs de projet pourront profiter du coaching d’autres professionnels et d’une cellule commerciale vide. « Pour l’instant, nous avons déjà 8 candidats. Ils seront entourés de 3 ou 4 acteurs économiques locaux issus de la banque, des assurances ou encore de l’immobilier qui leur transmettront conseils et savoir » insiste l’élu.

A l’issue des deux jours, un jury sélectionnera l’un des projets qui bénéficiera de prix comme un an d’assurance professionnelle gratuite afin de l’aider à s’installer à Vesoul. « Nous avons des candidats qui viennent d’autres départements de la région. Vesoul devient de plus en plus attractive. »