Collectivités

Vézelay et 17 communes voisines Grand Site de France en 2025 ?

Territoire. Une réunion le 9 septembre dernier, à Vézelay, a permis de rappeler le travail engagé, d’expliquer les atouts du label, d’éclairer les démarches futures, d’annoncer la création du Syndicat Mixte du Grand Site de Vézelay. Le dépôt de candidature s’effectuera bien avant la fin de l’année, dans l’espoir d’une obtention dès l’an prochain.

Lecture 5 min
Photo de la Basilique Sainte-Marie Madeleine
La Basilique Sainte-Marie Madeleine. (Crédit : JDP)

Le 9 septembre dernier, à Vézelay, le projet de labellisation Grand Site de France a été officiellement détaillé aux acteurs concernés en présence de Pascal Jan, préfet de l’Yonne, d’Hubert Barbieux, maire de Vézelay, de Christian Guyot, maire de Saint-Père et vice-président du Syndicat Mixte du Grand Site de Vézelay, de Pascal Brossier, chargé de mission, OGS - CD 89 et d’Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du conseil départemental de l’Yonne en charge de la promotion touristique et culturelle, conseillère départementale du canton Coeur de Puisaye, maire adjoint de Villiers-Saint-Benoît, et vice-présidente du Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay. Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général qui rassemble deux grandes collectivités et 53 Grands Sites membres (21 Grands sites confirmés et 32 en projet dont le Vézelien). Propriété de l’État, le label Grand Site de France est, quant à lui, décerné depuis 2003 par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Depuis 2010, dix-huit communes (voir ci-dessous) du Vézelien, récemment associées à la Communauté de communes Avallon–Vézelay–Morvan, au Parc Naturel Régional du Morvan (PNRM), à l’Office de tourisme du Grand Site de Vézelay et à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne Franche-Comté se sont investies dans l’Opération Grand Site en vue d’obtenir cette distinction.

  • Photo de Christian Guyot, Hubert Barbieux, Pascal Jan, Isabelle Froment-Meurice et Pascal Brossier
    De gauche à droite : Christian Guyot, maire de Saint-Père et vice-président du Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay, Hubert Barbieux, maire de Vézelay, Pascal Jan, préfet de l’Yonne, Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du département de l’Yonne en charge de la promotion touristique et culturelle, conseillère départementale du canton Coeur de Puisaye, et vice-présidente du Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay et Pascal Brossier, chargé de mission, OGS - CD 89. (Crédit : JDP)
  • Photo de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine
    La Basilique Sainte-Marie-Madeleine - Vézelay est le premier monument visités en 2023 en BFC, avec
    972.090 visiteurs. (Crédit : JDP)

Cette « dynamique collective » a entrepris un travail laborieux et « au long cours », jalonné à la fois de concertations, de réflexions et d’engagements forts. Une démarche nécessaire pour faire éclore un projet de territoire global et permettre, but ultime du processus préliminaire, un dépôt de candidature avant la fin de l’année. « Si tout va bien, nous espérons obtenir le label dès 2025. Il sera attribué pour huit ans, mais il faut se projeter au-delà » a affirmé le préfet de l’Yonne.

S’inscrire dans un réseau de territoires

Avec ses 10.364 habitants, le Vézelien est déjà le plus grand site classé et protégé de la région et comprend deux biens du patrimoine mondial (UNESCO). Autant dire que ce prérequis réclamé par le réseau Grand Site de France est rempli ! Alors pourquoi vouloir plus ? « Il ne s’agit pas d’obtenir un titre supplémentaire mais de s’inscrire dans un réseau de territoires qui font partie de l’imaginaire national ! C’est ce qu’on appelle “l’esprit des lieux”, ce qui fait la caractéristique d’un site exceptionnel. » Être labellisé permettra surtout de rayonner au-delà du périmètre initial, de maîtriser les effets de la fréquentation touristique, de renforcer les atouts naturels et culturels séculaires remarquables…

C’est une véritable « opportunité pour le territoire de mettre en oeuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de gestion ». Cela favorisera également le développement socio-économique local, via une économie touristique durable et non exclusivement commerciale, tout en associant les habitants au projet et en les protégeant des nuisances. Il sera possible d’accéder à des subventions, l’État accompagnant les communes et les projets. Reste à respecter des impératifs. Montrer les bilans obtenus et les initiatives déjà menées. Adapter le plan d’action aux attentes de la population. Fédérer les acteurs dans une gouvernance à un projet partagé. Amplifier l’ambition du projet. S’inspirer des autres GSF... Pour l’heure, l’annonce officielle du dépôt de candidature et la création du Syndicat Mixte du Grand Site de Vézelay figurent des étapes majeures. Autre nouvelle : la salle du clos, à Vézelay va devenir la future Maison du Grand Site. Un lieu central pour donner les clés de compréhension du patrimoine, informer et orienter les visiteurs. Comme le souligne Isabelle Froment-Maurice : « Il faut maintenant que nous continuions à travailler dans la durée ».