Collectivités

Villeneuve-la-Guyard a sa nouvelle brigade de gendarmerie

Yonne. La nouvelle brigade de gendarmerie de Villeneuve-la-Guyard vient renforcer la présence des forces de l’ordre dans le nord de l’Yonne. Fruit d’un combat de longue haleine des élus locaux, elle marque une étape importante du plan de 200 nouvelles brigades voulu par le chef de l’État.

Lecture 3 min
La brigade de gendarmerie de Villeneuve-la-Guyard. (Crédit : Gendarmerie nationale / Floriane Boivin)

En 2022, le Président de la République s’était engagé à créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie (fixes et mobiles), retenues parmi 350 propositions des préfets. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur promulguée le 24 janvier 2023. L’objectif était de renforcer le service public de la sécurité ainsi que la présence territoriale des forces de l’ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines, alors que 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000. Dotée de 226 brigades en 2023, la région Bourgogne Franche-Comté devait accueillir cinq nouvelles brigades fixes et 13 brigades mobiles. Dans l’Yonne : trois brigades mobiles étaient prévues, à Bléneau, à Flogny-la-Chapelle et à Sergines, qui avait vu disparaître son poste en 2022.

Un nouvel emplacement dit « stratégique »

Opérationnelle depuis quelques semaines, la nouvelle brigade de gendarmerie de Villeneuve-la-Guyard a pris ses quartiers sur un terrain communal, au 1 rue Guillaume des Barres. Une réalisation qui constitue un véritable soulagement pour les élus locaux, engagés depuis plus de dix ans dans ce projet. Le site, d’une superficie de 5.000 m², abrite un bâtiment moderne et fonctionnel, un parking ainsi que douze logements destinés aux militaires. Neuf gendarmes y sont déjà affectés, et le public peut désormais être accueilli le mercredi matin et le vendredi après-midi. Officiellement autorisée en 2019 par courrier de Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur, adressé au maire de la commune Dominique Bourreau, la création de cette brigade offre à la gendarmerie une nouvelle assise stratégique aux portes de la Seine-et-Marne. Comme le souligne aussi le commandant de la gendarmerie de Sens, Jean-Baptiste Béringué, cette implantation permet de « tenir vraiment l’accès nord du département, parce qu’il y a l’ancienne gare et la Nationale 6 ».

Photo de Jennifer Cortier
Jennifer Cortier, nouvelle commandante de la gendarmerie de la brigade de Villeneuve-la-Guyard. (Crédit : Gendarmerie nationale / Floriane Boivin)

La nouvelle brigade de Villeneuve-la-Guyard est placée sous la supervision de la Communauté de Brigades (COB) de Pont-sur-Yonne qui vient de nommer une toute nouvelle cheffe. Jennifer Cortier était fière d’en prendre officiellement le commandement le 16 octobre lors d’une cérémonie dans le cadre solennel du château de Chaumont-sur-Yonne. À seulement 35 ans, cette officier incarne l’excellence, avec un parcours exemplaire dont deux années d’études à l’Académie militaire de Melun et une réputation solide dans le domaine de l’investigation.