VNF annonce 9 M€ de travaux le long du canal en Côte-d’Or
Côte-d’Or. La fermeture hivernale à la navigation du canal de Bourgogne permet la rénovation des écluses, le confortement des berges ainsi que la modernisation et le fibrage des ouvrages.
Plusieurs chantiers d’envergure engageant 9 M€ rien qu’en Côte-d’Or vont être entrepris durant la pause hivernale de la navigation sur le Canal de Bourgogne, annonce Voies navigables de France (VNF). « Ces travaux, précise l’organisme, fiabilisent l’infrastructure fluviale et sécurisent la ressource en eau nécessaire à la navigation mais aussi aux multiples usages qui en est fait : soutien des cours d’eau naturels en période d’étiages, apport d’eau pour la population, l’agriculture et les industries, maintien des activités nautiques ».
Huit Écluses Et Biefs
Ces chantiers concernent, d’une part, la régénération des écluses et le renforcement des biefs. À fin mars 2025, huit écluses et huit biefs auront été traités en Côte d’Or. « Les travaux consisteront, selon les écluses traitées, à la reprise dans les écluses et à la rénovation ou au remplacement des portes d’écluses. Concernant les biefs, leur restauration participera à la réduction des fuites soit par la reprise des maçonneries soit par le renforcement des berges par tunage et génie végétal », précise VNF. Cinq déchargeoirs, qui transfèrent le surplus d’eau du canal vers leurs cours d’eau naturels seront également restaurés.
Le montant de ces travaux s’élève à 1,5 M€ environ, dont 450.000 € au titre du Contrat de plan État-Région. Certains de ces chantiers sont menés par les équipes VNF. À Pouilly-en-Auxois, après l’abaissement en 2024 du niveau d’eau du bief de partage pour permettre notamment aux embarcations de secours d’accéder au tunnel, les travaux de sécurisation du tunnel se poursuivront avec la mise en place d’une nouvelle ligne guide pour un montant de 234.000 €.
À l’occasion des travaux menés par la ville de Dijon pour l’aménagement des jardins du port du canal, VNF et la ville ont conclu une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage afin que des travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures portuaires puissent être réalisés pour un montant de 700.000 €, Dijon participant à hauteur de 30 %.
Travaux Au Port De Dijon
Des travaux de réfection du déversoir de l’Ouche seront réalisés en début d’année 2025.
Enfin, un dragage du bief 55s et du port sera effectué en février et mars, ce qui devrait permettre de dégager 5.300 m3 de sédiments, pour un coût de 1,3 M€, Dijon Métropole contribuant à hauteur de 350.000 €.
Le fibrage du canal de Bourgogne se poursuit sur les secteurs allant de Saint-Jean-de-Losne à Venarey-Les Laumes. À l’automne 2025, l’ensemble du canal de Bourgogne sera équipé d’une fibre optique, préalable indispensable en vue de moderniser une grande partie des écluses et des ouvrages nécessaires à la gestion hydraulique du canal. Le coût du fibrage complet du canal de Bourgogne est de 7 M€ (dont 5,25 M€ pour les travaux engagés à l’été 2024 qui devraient se terminer à l’automne 2025).
D’ici 2035, la majeure partie des écluses du canal de Bourgogne sera automatisée, ce qui permettra aux navigants de gérer de façon autonome l’ouverture et la fermeture des portes afin de passer les écluses. De même, le poste de commande centralisé, situé à Dijon et mis en service d’ici 2027, pourra recevoir les données nécessaires à la gestion de l’écluse afin d’intervenir à distance ou envoyer une équipe.