Informations régionales économiques et juridiques
93e année

« Yonne industrielle » va bénéficier d’un dispositif de soutien exceptionnel

Industrie. À l’instar du territoire d’industrie du Haut-Jura, « Yonne industrielle » va recevoir un appui en ingénierie intégralement financé par l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) et des crédits d’investissement supplémentaires du ministère chargé de l’Industrie.

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagnera, quant à lui, plus encore les porteurs de projet. Composée des communautés d’agglomération de l’Auxerrois et du Grand Sénonais ainsi que des communautés de communes Serein et Armance, du Jovinien et de l’agglomération migennoise, le territoire d’industrie icaunais baptisé « Yonne industrielle » doit « répondre aux défis de long terme du territoire particulièrement celui du Centre Yonne autour de Migennes confronté aux difficultés rencontrées par Benteler ». « Il est en effet essentiel que l’industrie reste une source d’emploi car elle offre des perspectives de développement et d’attractivité durables », précisent les pouvoirs publics.

Les missions des différents partenaires économiques ont été clairement définies : la constitution d’une équipe de consultants spécialisés, la création « d’un portefeuille de projets à fort potentiel et créateurs d’emplois » et la définition d’une stratégie dite « de retournement » afin d’opérer une diversification industrielle, tant au niveau des filières, de l’emploi que de la formation professionnelle. Ce dispositif « sur mesure » s’est fixé pour objectif « d’anticiper les transitions industrielles et de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités industrielles pour les territoires ».

Stéphane Bourdier