Collectivités

Yonne : « Les entreprises s’engagent » aux côtés de l’État

Inclusion. Nouvel « espace de coopération » entre les services décentralisés et le secteur privé, le club départemental a officialisé, sous l’égide de la préfecture, son engagement auprès de la CCI et de la DDETSP, lundi dernier.

Lecture 4 min
Photo de Pascal Jan, Élisabeth Poulain et Thierry Cadeville
Le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, et Élisabeth Poulain, l’une des deux référantes du club départemental, signent les différentes conventions d’engagement sous le regard de Thierry Cadeville, président de la CCI de l’Yonne. (Crédit : JDP)

La volonté d’une plus grande cohésion entre les politiques publiques et les actions menées par les entreprises en direction de « l’accès à l’emploi pour tous », exprimée par le Président de la République, Emmanuel Macron, en 2018, s’est matérialisée, l’an dernier, par la création du groupement d’intérêt public (GIP) baptisée la Communauté « Les entreprises s’engagent ».

Dans l’Yonne, le mouvement a, semble-t-il, trouvé un écho favorable auprès des acteurs économiques, sous l’impulsion de Stéphane Ernoult, le directeur de Pneu Laurent, et d’Élisabeth Poulain, responsable des ressources humaines de CLP Packaging.

En effet, une quarantaine d’entreprises icaunaises ont d’ores et déjà rejoint le mouvement telles Transdev, Partition Humaine, Toutherm ou encore l’entreprise adaptée Promut.

« Les effets sont déjà là ! », s’est réjoui Pascal Jan, le préfet de l’Yonne, lors de la signature des conventions d’engagement entre l’État, via la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), les adhérents et la CCI de l’Yonne, qui assure l’animation du club.


>LIRE AUSSI : Frédéric Martin et Frank Emeyriat : offrir des sensations de glisse aux personnes en fauteuil


« La création du GIP a permis de structurer les clubs et de les subventionner à hauteur de 30.000 euros. » L’an dernier, plusieurs actions ont été conduites en faveur de l’inclusion des réfugiés, de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou de la lutte contre l’illettrisme.

« Ce club a aussi renforcé la collaboration entre les entreprises et l’Éducation nationale. Ces dispositifs ont montré leur efficacité pour agir sur le long terme, notamment dans l’industrie, grâce à l’implication des différents acteurs. »

Un contexte économique favorable

En s’inscrivant dans cette dynamique, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent échanger sur leurs expériences en matière de recrutement en lien, notamment, avec les services de Pôle emploi.

« Le contexte économique reste dans l’Yonne extrêmement porteur avec un taux de chômage qui oscille entre six et sept % », a souligné Thierry Cadeville. « Près de 60 % des entreprises cherchent à embaucher. »

Le président de la chambre consulaire a néanmoins déploré que plus de 3.000 personnes inscrites à Pôle emploi dans la tranche des 18-25 ans étaient encore sans solution et que 30 % des dispositifs d’aide à l’embauche n’étaient pas utilisés.

Il a, par ailleurs, rappelé que le taux d’emploi en France des 60-62 ans était de 35 % alors qu’il se situe autour de 80 % en Allemagne.

« Nous devons développer le mentorat afin de transmettre le savoir aux nouvelles générations. » Des pistes de réflexion dont le club départemental pourrait se saisir dans les tout prochains mois.