Le Club Édifice Bourgogne, la fédération de « l’acte de construire »
Immobilier. Hébergé par la CCI, le Club Édifice Bourgogne rassemble les pros de l’acte de construire. Une bannière unique pour redynamiser le secteur avant les élections.
Lundi 24 novembre, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire accueillait dans ses locaux dijonnais l’assemblée constitutive du Club Édifice Bourgogne, (CEB) une association regroupant « l’ensemble des professions de l’acte de construire, a résumé Francis Pennequin, dirigeant du groupe de BTP éponyme, vice-président de la CCI 21-71 et président de cette nouvelle entité. Ça commence par le topographe qui va lever un terrain, le notaire, les études, les architectes, puis tous les corps de métier de la construction et les commercialisateurs. On a souhaité que tout le monde soit réuni sous une seule et même bannière, afin de défendre l’aménagement du territoire ».
Fruit d’un travail de co-construction mené avec un comité pilote, le Club a pour ambition de « fédérer les acteurs autour d’une vision partagée et durable, animer une communauté professionnelle engagée et innovante et peser collectivement pour un immobilier créateur de valeur d’attractivité territoriale », est-il précisé dans le communiqué qui a officialisé sa naissance.
Le conseil d’administration élu le 24 novembre reflète cette volonté de fédération des acteurs de l’immobilier, puisqu’on y retrouve Jean-Baptiste Audard (Keops construction, également secrétaire du bureau), Clémence Bailly (Legatis notaire), Cécile Bidault (CBRE Impact), Sabrina Diconne, (Leon Grosse construction, élue secrétaire adjointe), Emmanuel Chevasson (FFB 21, élu trésorier), Cyrille Guiton (Groupe Guiton, élu trésorier adjoint), Laurent Haas, (Seturec, élu vice-président), Anne-Laure Labaye (LinkCity), Valérie Marey (Ligne tertiaire), Jean-François Buet (Buet immobilier représentant le Medef Côte-d’Or), Lila Mounir (SMA BTP). Un membre représentant du groupe BPCE est attendu.
Déjà des sujets en chantier
Faire front commun semble une nécessité alors que s’annonce une longue séquence élective en 2026 : municipales (souvent synonyme d’inaction dans les communes) puis sénatoriales, alors que les parlementaires ont leur mot à dire sur la réglementation (la loi Zan en étant un exemple concret) et l’écheveau de normes unanimement vécu comme une contrainte pour le secteur.
Sur l’indicateur précis du logement, les chiffres de la Dreal montrent par exemple qu’entre septembre 2024 et juin 2025, « 7.300 logements ont été mis en chantier en BFC contre 8.000 l’année précédente, soit une baisse de - 8 %. Ce recul des mises en chantier au niveau régional contraste avec la tendance nationale qui progresse de + 3 % ». Comment faciliter l’activité ? Pour Francis Pennequin il faudra d’urgence statuer sur « la définition d’un statut de bailleur privé, un travail approfondi sur les typologies des logements en rapport avec les mutations de la famille, une nécessaire adaptation de la loi Zan en fonction des communes. »
Le Club Édifice Bourgogne tient déjà là quelques sérieux sujets à faire remonter auprès des futurs élus…