« Géomaticien » : sous ce vocable, les compétences de Yohann Dumon : « Mon métier a-t-il expliqué à l’occasion du Simi 2024, est de mettre la cartographie, l’information géographique au service du développement économique de notre région ». Ce travail s’incarne au travers de l’Observatoire du foncier économique de la région Bourgogne Franche-Comté (Ofer BFC), une plateforme numérique, abondée par les datas collectées auprès des collectivités et la collaboration des principaux acteurs privés du secteur (Arthur Loyd, BNP Parisbas Real Estate, CBRE Impact, Cushman&Wakefield, Groupe Idre, NCBC, Square Immobilier, Voisin), destinée aux élus, décideurs et techniciens. « C’est une aide à la prise de décision d’aménagement tout en conciliant développement économique et industriel et sobriété foncière pour contribuer à l’attractivité régionale », poursuit Yohann Dumon, dans un cadre réglementaire défini par le Schéma régional l’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) et le Zéro artificialisation nette défini dans la loi Climat et résilience de 2021.
140 indicateurs répartis en 10 thématiques
Ofer BFC repose sur « 35 000 hectares observés dans des zones à vocation économique. Le foncier que l’on présente est compatible avec des zones d’activités, industrielles, tertiaires ou logistiques », précise le géomaticien, ce qui a permis le développement d’une base de données exhaustive. Sur chaque territoire, Ofer BFC propose des détails sur la maîtrise foncière, le stade d’aménagement des terrains, le stade de commercialisation, l’état d’occupation (de « jamais occupé » à « friche ») et l’usage, selon les standards de la CNIG (Commission nationale d’informations géolocalisées) dont la région BFC a d’ailleurs participé à l’élaboration. Elle permet d’affiner la recherche à plusieurs échelles, du Schéma de cohérence territorial (Scot) à la région en passant par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). La plateforme est de plus compatible dans son utilisation avec d’autres outils nationaux comme France Foncier +, par exemple.
Outil mutualisé financé par la région BFC, Ofer BFC est innovant dans son fonctionnement puisque les collectivités peuvent y mettre la main, soit de manière totalement autonome en y versant leurs données depuis leurs propres outils ; soit grâce à un outil clé en main fourni par l’AER BFC, qui va accompagner et former les collectivités. Ces contributions permettent une mise à jour en temps réel des données, et ce d’autant qu’Ofer BFC est accessible « en mobilité grâce à une application sur les téléphones », souligne Yohann Dumon.
Un outil pour les EPCI
Mis en ligne depuis un an, Ofer BFC a déjà livré des données dont l’AER BFC peut commencer l’exploitation. Ainsi, les 600 hectares immédiatement mobilisables évoqués par le vice-président régional en charge de l’économie sont en réalité « très émiettés à l’échelle de la région, détaille Yohann Dumon. De ce diagnostic, on pose une problématique : comment constituer des tènements suffisamment grands pour accueillir une industrie ? ». La plateforme peut enfin être un outil au service des collectivités, obligées par la loi Climat et Résilience à dresser l’inventaire de leurs zones d’activités : connaissance des occupants, identification de la vacance et consolidation de son indice. Les interventions sur la cartographie et la data sont protégées car exclusivement accessibles par un compte. Au final, il semble logique d’aboutir à une montée progressive en compétences des EPCI quant à la maîtrise de la donnée, tant au niveau de leurs obligations induites par la loi Climat et Résilience que de leurs prérogatives orchestrées par la loi Noté quant au renforcement du périmètre de compétences de ces collectivités locales et notamment de leur stratégie économique.
A lire aussi dans ce dossier immobilier :