Entreprises

14.000 euros en faveur de quatre associations

Mécénat. Les quatre associations lauréates de l’appel à projets du fonds de dotation 2023 du Club entreprises et mécénat de Bourgogne-Franche-Comté ont été révélées lundi 13 novembre.

Lecture 3 min
Photo de l'appel à projets du fonds de dotation 2023 du Club entreprise et mécénat de Bourgogne-Franche-Comté
Les lauréats de l’appel à projets du fonds de dotation 2023 du Club entreprise et mécénat de Bourgogne-Franche-Comté avec les représentants de certaines entreprises donatrices. (Crédit : JDP)

C’est au siège de la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon, qu’avait lieu la cérémonie qui célébrait les lauréats de l’appel à projets sur la thématique « agir, innover et contribuer au bien-vivre ensemble en BFC », porté par le Club entreprises et mécénat. Trente-deux associations concouraient cette année dans l’espoir d’obtenir une part des 14.000 euros récoltés par le biais des 14 entreprises donatrices.

« Tout l’argent récolté va aux porteurs de projets, précise Virginie Taupenot, présidente du Club entreprises et mécénat de BFC, le reste de notre travail est bénévole, on ne prend aucune commission sur les dons ».

Pour cette édition 2023, quatre associations ont été retenues selon des critères allant de la cohérence du projet à son rayonnement territorial ; « nous n’avons pas su les départager alors nous avons deux fois deux ex æquo ! ».

L’APF (association des paralysés de France) sud Franche-Comté – porteuse notamment d’un projet favorisant « des temps de bien-être et de répits pour ceux qui s’occupent de personnes handicapées » - et l’association du Grand jeté – qui vise à généraliser l’accès à la danse via des évènements inclusifs - partagent alors la troisième place, bénéficiant d’une enveloppe de 3.000 euros chacune.

La première place, synonyme d’une dotation de 4.000 euros pour les deux associations sélectionnées, est occupée par le collectif Comme un gant – avec son tiers-lieu itinérant dans le Jura qui doit « dynamiser des zones du territoire reculées, éloignées de l’offre culturelle et sociale. On installe notre chapiteau dans un village pendant un mois, et chacun propose l’activité qu’il souhaite » - et l’association Cinécyclo – un cinéma itinérant à vélo en BFC, visant à valoriser le territoire et répondant à des ambitions environnementales, culturelles et sociales.

Créé en 2009, le Club entreprises et mécénat s’est doté, en 2014, d’un fonds de dotation territorial, « une première pour l’époque, avec l’objectif de créer une vraie dynamique territoriale en soutenant les porteurs de projets, rappelle Virginie Taupenot. L’idée est de promouvoir, sensibiliser et démystifier la pratique du mécénat ». Le club ambitionne de lancer un appel à projets similaire chaque année ; l’occasion pour les 28 associations défaites de retenter leur chance.