60 M€ pour une nouvelle usine Urgo
Côte-d’Or. Le Dijonnais Urgo franchit une nouvelle étape stratégique avec l’annonce de la construction de son cinquième site industriel français.
Afin de répondre à la forte croissance internationale de sa gamme de compression médicale UrgoK2, Urgoinvestit 60M€ dans une nouvelle usine de 35 000 m² à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Cette implantation conforte sur le long terme 100 % de la production de ce textile innovant en France. « Produire localement des solutions médicales de pointe, c’est garantir la sécurité des patients et renforcer l’autonomie stratégique sanitaire de la France », défend Urgo dans un communiqué.
Le futur site s’étendra sur 9 hectares et permettra de rassembler sur un même lieu une production de pointe et la logistique. « Les 60 millions d’euros investis d’ici 2029 permettront de bâtir un complexe intégrant les derniers standards de l’industrie en matière d’usine 4.0 (automatisme, informatique industrielle, développement industriel) ». Le projet prévoit la création de 200 emplois directs et 115 indirects à horizon 10 ans.
Pour relever le défi des compétences dans ces métiers en tension, URGO s’appuiera notamment sur son École Textile interne, créée en 2022 en partenariat avec France Travail et Maya Campus, et qui vise à former et recruter 10 CDI par an.
Un pari français ancré dans les territoires
Avec ses quatre lettres au cœur du mot BoURGOgne, l’entreprise familiale française née à Dijon en 1882 et basée à Chenôve est devenue une référence mondiale de la santé. Avec une forte croissance à l’international qui porte son chiffre d’affaires à près de 890 M€ en 2024, le groupe, présent dans 60 pays grâce à ses 22 filiales, reste fidèle à ses racines et fait le choix stratégique de produire 80 % de ses produits en France.
URGO aura investi 1 Md€ en France entre 2000 et 2030 (650 M€ en R&D et 350 M€ dans ses sites industriels). Cet engagement industriel s’incarne dans ses bastions territoriaux : en Bourgogne bien sûr, mais aussi dans la Loire, où URGO a transformé dès 1997 le site de Veauche en un pôle d’excellence qui réunit 130 collaborateurs et travaille en lien avec 175 partenaires locaux.
« Dans un climat économique exigeant, nous faisons le choix de continuer à investir en France, défend Guirec Le Lous, président d’Urgo Medical. Mon grand-père était pharmacien des armées pendant la seconde guerre mondiale, et a vécu les pénuries de produits de santé. Il portait une conviction profonde : créer un fleuron français de santé, pour assurer la souveraineté des patients français. C’est une fierté de continuer à s’inscrire dans cet héritage. Avec cet investissement, nous réaffirmons notre choix stratégique : produire, innover et construire notre avenir en France. Notre objectif est clair : devenir le leader mondial du textile médical 100 % fabriqué en France, tout en soutenant l’ambition de souveraineté sanitaire de la France ».