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À Auxerre, le barrage du Batardeau entre dans le XXIe siècle

Fluvial. Grâce au soutien du plan France Relance, Voies navigables de France (VNF) a investi 5,7 millions d’euros dans la construction d’un nouvel ouvrage d’art afin d’optimiser la gestion de la ressource et d’assurer la continuité écologique.

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Photo du barrage du Batardeau
À Auxerre, la technologie du barrage gonflable à l’eau va progressivement remplacer l’antique barrage à aiguilles et fermettes du Batardeau, le plus long du canal du Nivernais. (Crédit : DR)

Il était le dernier représentant des barrages à aiguilles et fermettes de l’Yonne, imaginés au XIXe siècle par l’ingénieur Charles Poiré. Dès février prochain, les 465 aiguilles et les différents éléments du barrage du Batardeau feront définitivement partie du passé ; une exposition permanente leur sera d’ailleurs consacrée à proximité de l’écluse.

Depuis novembre dernier, Voies navigables de France (VNF) a entrepris la construction d’un nouvel ouvrage d’art utilisant la technologie du barrage gonflable à l’eau ainsi que le démantèlement de l’ancienne structure.

« Ce chantier a permis plusieurs améliorations : automatisation du barrage afin de sécuriser le travail des agents et d’optimiser la gestion hydraulique, confortement et rehaussement du déversoir fixe pour renforcer l’étanchéité et favoriser la régulation des débits en période estivale et construction d’une passe à poissons afin de préserver la continuité écologique », précise l’établissement public qui a injecté, au total, 5,7 millions d’euros dans cet investissement dont quelque 4,6 millions d’euros provenant de France Relance. Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a soutenu, quant à lui, l’opération à hauteur 530 000 euros au titre du Plan d’accélération de l’investissement régional.

Programme pluriannuel

Il y a cinq ans, VNF a engagé de nombreux travaux sur la rivière Yonne, mobilisant à ce stade 20 millions d’euros issus du plan gouvernemental, tels que la rénovation des barrages et des écluses, le déploiement de la téléconduite des ouvrages de navigation ou la mise en œuvre d’un système de modernisation des 25 barrages manuels.

Photo du chantier du barrage du Batardeau
(Crédit : DR)

Outre l’optimisation de la gestion de la ressource en eau, ce programme d’investissement vise à l’intensification du fret pour lequel le territoire nourrit beaucoup d’espoir. « La navigation sur l’Yonne présente un enjeu majeur pour VNF. En effet, connectée au réseau Seine-Nord Europe, l’Yonne est un axe essentiel pour le transport des marchandises des entreprises icaunaises et permet aux entreprises et coopératives bourguignonnes d’exporter ou d’importer des marchandises dans le monde entier via le port de Gron connecté au port du Havre. »