Entreprises

À Vincelles, MMA Fight Performance vit son rêve américain

Sport. Inauguré il y a un an, dans la périphérie d’Auxerre, le projet porté par Julie Boschet et Samuel Inès est un concept inédit, mêlant musculation et sports de combat, inspiré des établissements américains. Une formule gagnante puisque la salle a doublé son prévisionnel.

Lecture 3 min
Photo de Julie Boschet, Samuel Inès et Valentin Maes
Julie Boschet, la cofondatrice de MMA Fight Performance, entourée de Samuel Inès - cogérant et coach - et de Valentin Maes - entraineur et athlète. (Crédits : MMA Fight Performance)

Le MMA Fight Performance est un concept unique en Bourgogne Franche-Comté. L’idée d’un local combinant salle de musculation et un espace dédié aux sports de combat a germé il y a 20 ans dans la tête de Julie Boschet et Samuel Inès. En France, peu d’établissements arrivent, en effet, à lier ces deux disciplines. « Nous sommes les seuls à avoir créé une telle infrastructure entre la région parisienne et Lyon », annonce Samuel Inès, coach et cogérant de la salle.

Le couple d’entrepreneur a choisi Vincelles, un village de l’agglomération auxerroise pour héberger leur complexe sportif. Un choix stratégique. « Nous avons toujours voulu nous implanter ici. La concurrence est trop importante à Auxerre et nous voulions nous démarquer. Notre force c’est d’être à la campagne », répète Julie Boschet, cogérante de la salle. Une décision qui s’avère payante.

Un départ fulgurant

« Aujourd’hui, il n’y a pas de type particulier, tout le monde vient. Il y a des enfants de trois ans qui participent aux cours de motricité et des personnes de 86 ans qui se sont inscrits aux cours ! », s’exclame Julie Boschet. Ratisser un spectre aussi large permet à la salle de, non seulement atteindre leurs espérances, mais de les doubler. « Nous nous étions fixé l’objectif de 150 abonnés au bout d’un an. Aujourd’hui nous sommes presque à 400 », révèle la dirigeante. De bons résultats qui ne sont pourtant pas dûs à une grosse communication. « Nous voulons que cette salle reste familiale. La plupart des adhérents arrivent suite au bouche-à-oreille ».

Le MMA (ou Mixed Martial Arts, arts martiaux mixtes) est très apprécié aux États-Unis et commence à se populariser en France. Tout d’abord critiqué pour sa « barbarie », les compétitions dans l’octogone étaient illégales dans l’Hexagone jusqu’en janvier 2020. Depuis un véritable engouement autour de cette pratique a vu le jour. Le MMA Fight Performance espère surfer sur cet enthousiasme pour finaliser leurs futurs projets et, en premier lieu, faire l’acquisition du local de 600 m².