Entreprises

Abelia Science, une décennie à valoriser la recherche clinique

Santé. À l’occasion du dixième anniversaire de sa société, Fabienne Péretz organisait la semaine dernière à Paris les premières rencontres dédiées à la qualité en rédaction médicale.

Lecture 3 min
Photo de Fabienne Péretz
En précurseur, Fabienne Péretz participe depuis près de 30 ans à la dissémination de l’information scientifique auprès de la population médicale. (Crédit : JDP)

Elle définit volontiers Abelia Science comme le « maître d’œuvre dans la réalisation et l’organisation de la rédaction des projets de recherches scientifiques en matière de santé ».

En d’autres termes, la société fondée par l’Auxerroise accompagne les laboratoires pharmaceutiques et les responsables d’unités de recherche médicale, dans la rédaction et la publication, de documents scientifiques réglementaires, tels que les rapports d’études cliniques - ou Clinical Study Report (CSR) -, les formulaires de consentement ou les formulaires de récolte de données - ou Case Report Form (CRF).

« Nous rédigeons également des articles scientifiques dans le domaine médical pour des journaux à comité de relecture », explique Fabienne Péretz, titulaire, à la fois, d’un doctorat en médecine vétérinaire et en virologie.

« Nous avons, notamment, une forte clientèle dans le domaine des maladies infectieuses. » En parallèle, l’équipe de cinq collaborateurs assure la veille scientifique de plus d’une vingtaine de molécules et organise des réunions d’experts.

Démarche collaborative

Si Abelia Science célèbre cette année son dixième anniversaire - la société a été créée au printemps 2013 - Fabienne Péretz fait néanmoins figure de pionnière, en France, puisqu’elle a commencé cette activité en tant qu’indépendante, dès 1996. « À cette époque ce métier n’existait pas », précise-t-elle. « Aujourd’hui, il n’existe toujours pas d’école, pas de cursus universitaire clairement identifié et peu d’indépendants. »

D’autant que la profession, pourtant essentielle à la valorisation de la recherche clinique, demande des compétences transverses et complémentaires. Outre une solide formation médicale, les candidats doivent justifier de qualités rédactionnelles indéniables, tant en français qu’en anglais, et maîtriser les outils informatiques.

« Ce métier nécessite d’être abordé comme une démarche scientifique à part entière. » Avec plusieurs partenaires, Fabienne Péretz a, par ailleurs, développé Mypubi.online, « un guichet unique de la rédaction médicale destiné aux chercheurs qui souhaitent travailler de façon collaborative ».