AER BFC, Business Friendly !
Économie. En s’appuyant sur les atouts de la Bourgogne Franche-Comté, l’AER (agence économique régionale) BFC déploie sa mission d’accompagnement et de soutien des entreprises, tant exogènes qu’endogènes, dans la région.
L’agence économique régionale (AER BFC) aura vu fin 2024 l’arrivée de deux femmes à sa tête : en décembre, Agnès Ramillon prenait la direction générale, rejoignant ainsi Anne-Gaëlle Arbez, la directrice adjointe nommée le 1er septembre. Une direction renouvelée, pour une ambition intacte : soutenir le dynamisme économique de la région Bourgogne Franche-Comté - en cohérence avec le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation 2022-2028 - par l’attractivité de nouvelles entreprises ou le soutien à l’activité de celles déjà installées.
Et cela, au sein d’un écosystème et d’un contexte dont se réjouit Agnès Ramillon. « Nos atouts sont nombreux : une histoire industrielle avec des compétences de grande valeur alors que le pays est engagé dans la réindustrialisation, dans une région accueillante pour des activités de production, des filières d’excellence, en agroalimentaire notamment, une localisation à la fois favorable aux implantations d’entreprises et à la qualité de vie, un pôle universitaire dense et un écosystème d’accompagnement de start-up… ». La directrice générale loue d’ailleurs à ce titre la lisibilité du message “business friendly” affiché par tous les acteurs locaux de l’attractivité : « Ici nous savons travailler en collectif ».
Accompagnement à l’économie durable
Très impliquée auprès des territoires, l’AER déploie en région six salariés « développeurs de proximité » auprès du tissu économique (ils affichaient 1 200 rendez-vous sur l’année), et œuvre pour la réussite des transitions dans les entreprises grâce à son pôle Transition énergétique et économie durable (TEED) : indépendante vis-à-vis des opérateurs quant aux solutions techniques, l’agence est un tiers de confiance auprès des dirigeants qui souhaitent décarboner leur activité en récupérant la chaleur fatale et en intégrant les énergies renouvelables, éco-concevoir produits ou services et repenser leur modèle économique pour le rendre plus durable et résilient. « Nous aidons à faire sortir les dossiers avec une vision globale », expliquent Agnès Ramillon et Bénédicte Dolidzé, la responsable du pôle TEED. Un accompagnement gratuit : par son statut de Société publique locale, l’AER BFC est financée par son actionnaire principal, la région BFC, et 86 EPCI du territoire.
L’agence est aussi un maillon de l’innovation, en détectant ou en suscitant des projets : elle est par exemple un des acteurs clé de Biovaliance BFC, la marque de la filière biothérapies et bioproductions en Bourgogne Franche-Comté, une des six filières pour lesquels elle dispose d’interlocuteurs dédiés aux entreprises (les cinq autres étant l’hydrogène ; le luxe et les savoir-faire d’exception ; l’alimentation et le bois ; les mobilités, l’aéronautique et l’énergie ; et la logistique, le numérique et la relation client).
Enfin, l’AER dispose d’un outil de veille en temps réel du foncier économique (Ofer BFC) : autant de ressources qui font d’elle un ensemblier précieux pour l’attractivité et le dynamisme de la région.