Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Âges & Vie va doubler de taille cette année

Logement. De la première maison née en 2008 à Montfaucon dans le Doubs, à la centaine d’habitat en colocation pour personnes âgées en perte d’autonomie créée d’ici à la fin de cette année, la société Âges & Vie ne cesse de voir son concept inclusif original et inédit se développer dans toute la France.

Maison Âges&Vie ouverte en 2021 à Beure, dans le Doubs. Korian

Nous les avions rencontrés en octobre 2017 (JDP n°4570), alors que la société Âge & Vie allait fêter ses dix ans d’existence. Ni maison de retraite, ni foyer logement, la solution proposée, depuis 2008, pour les personnes âgées en situation de dépendance par les trois fondateurs Thierry Morel, Nicolas Perrette et Simon Vouillot est unique à plus d’un titre. Cette alternative à mi-chemin des dispositifs classiques connaît aujourd’hui une importante phase de croissance au niveau nationale... Mais avant d’évoquer les projets en cours et à venir d’Âge & Vie revenons un peu en arrière afin de prendre toute la dimension de cette success story locale.

Tout commence donc en 2008 sur la commune de Montfaucon, près de Besançon. L’objectif était alors de répondre à une demande récurrente des habitants de pouvoir vieillir sur place. La jeune société Âges & Vie imagine alors un concept d’accueil totalement nouveau : sept studios indépendants de 30 mètres carrés intégrés au sein d’une grande maison particulière d’environ 300 mètres carrés et articulés autour d’une vaste pièce regroupant cuisine, séjour et communs. À l’étage des appartements sont loués aux auxiliaires de vie salariés d’Âge & Vie. Présentes 24 heures sur 24, elles tiennent des permanences à tour de rôle pour faire le ménage, la cuisine (repas faits maison), tenir compagnie aux locataires et aider au lever, au coucher et à la toilette des plus dépendants. Depuis cette première ouverture, ce concept d’habitat inclusif original et inédit au cœur des territoires a fait beaucoup de chemin.

Aujourd’hui, chacune des maisons propose 16 places de colocations et permet la création de six emplois pérennes d’auxiliaire de vie, dont deux logés sur place. En 2018, la société Ages&Vie a rejoint Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles, apportant un réseau de 30 maisons situées en Bourgogne Franche Comté. En mai 2019, c’est la création de la Foncière Ages&Vie en partenariat avec Korian, la Banque des Territoires (qui en détient 35%) et Crédit Agricole Assurances (35%), afin de soutenir le développement immobilier du réseau de maisons Ages&Vie.

Début 2021, le réseau comptait déjà 50 maisons accueillant 600 personnes (88 ans en moyenne). Cet été, 17 projets en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) viennent ainsi d’être signés. Ces nouveaux contrats portent à 87 l’ensemble des projets de la foncière, soit plus de la moitié des quelque 150 qui seront réalisés au total sur l’ensemble du territoire français, tout au long de 2021, soit en moyenne, une par semaine. Par ailleurs, 23 de ces 87 projets ont d’ores et déjà été mis en service. En 2024, ce sont plus de 300 maisons qui seront opérationnelles dans toute la France, offrant plus de 4.800 chambres et permettant la création de 2.000 emplois directs... Le tout sans jamais touché à l’essentiel : le principe de la colocation, le cœur du concept Âges & Vie. Petit espace à dimension familiale où chacun peut librement organiser sa vie, avec toute l’aide nécessaire, dans un cadre convivial. De plus, chaque maison Âges & Vie reste ancrée sur son territoire, ouverte sur l’extérieur, accueillante pour la famille et les amis. Un modèle innovant qui repose sur un triptyque interdépendant  : les personnes âgées, les collectivités et les investisseurs.

« Au-delà des projets en cours, 350 nouveaux projets sont à l’étude et plus de 1.000 communes à travers la France ont manifesté leur intérêt pour le concept Âges&Vie qui répond à un besoin majeur dans les territoires », a commenté Sophie Boissard, directrice générale de Korian.

Frédéric Chevalier