Entreprises

Aiserey s’ouvre de nouveaux possibles

Développement. Céline Diogini, entrepreneure à Aiserey, a souhaité concilier vie personnelle, vie professionnelle et réseau sans avoir à aller en ville. Elle a donc créé la Plaine des possibles, des bureaux partagés pour les acteurs économiques du territoire.

Lecture 3 min
Photo de Céline Diogini
Céline Diogini a créé la Plaine des possibles à Aiserey pour offrir une alternative rurale au lieu de travail et de rencontre dijonnais. (Crédit : Céline Diogini)

20 minutes de voiture séparent Dijon Métropole d’Aiserey, quand le trafic est fluide. « Aux heures de pointe et selon le quartier où vous allez, cette durée peut doubler ou tripler » précise Céline Diogini. Mère solo d’une fille de dix ans installée à Aiserey et créatrice d’entreprise avec son organisme de conseils et formations, elle aimerait rejoindre un réseau d’entrepreneurs mais se confronte à des réalités pratiques. « Les réunions se font souvent tôt le matin ou le soir et c’est difficile à concilier surtout sans une solution de garde récurrente. »

Quand le cabinet dentaire de la commune a fermé ses portes et mis en vente le bâtiment, la jeune femme y a vu le signe qu’elle devait se lancer. En février 2024, elle rachète le site pour le transformer en espace de coworking avec trois bureaux partagés, et en lieu de formation ou de réunion. Un projet que portait également la communauté de communes de la Plaine dijonnaise pour son territoire et qui a pris vie sous l’impulsion de Céline Diogini.

Les ressources du rural

« Mon objectif est de créer un lieu qui réunisse sans devoir aller sur Dijon, je veux enlever cette obligation. Je voulais proposer une ressource sur le territoire pour se retrouver entre entreprises. » Déjà une kinésithérapeute a pris ses quartiers dans l’un des bureaux tandis que d’autres professionnels ont manifesté leur intérêt. « Je loue à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année » sourit Céline Diogini. « Je veux aussi montrer la ruralité comme un lieu de ressources, moindre qu’à Dijon mais avec son propre écosystème. » En plus de réunir des entrepreneurs, la Plaine des possibles entend en effet montrer aux habitants du territoire qu’ils peuvent trouver ce dont ils ont besoin à deux pas de chez eux. Avec ce nouveau lieu, la spécialiste de la formation et du conseil pour les structures d’insertion par l’activité économique entend élargir son offre. En proposant des ateliers de formation autour de l’intelligence artificielle ou les nouveaux outils numériques, elle espère que les entreprises de la Plaine dijonnaise profiteront de compétences au plus près de leur lieu d’activité.