AJ Services 89, à jamais les premiers !
Services. Dans un secteur d’activité fortement impacté par le manque de main-d’œuvre, la société d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), dirigée par le sémillant Jérôme Attiave, se démarque par sa capacité « naturelle » à se réinventer.
À l’automne 2022, l’entreprise avait fait « sensation » au salon Cité 89 en présentant son AJ Bus, un dispositif itinérant consacré à la promotion et à la valorisation des métiers de services à la personne, notamment dans les zones à caractère rural où la mobilité et l’isolement des séniors restent des problèmes majeurs. « Nous sommes des précurseurs dans ce domaine. Notre objectif est d’aller à la rencontre à la fois d’éventuels bénéficiaires de nos services et de faire découvrir nos opportunités de carrière à de potentiels candidats. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de recruter une trentaine de collaborateurs immédiatement… », explique le dirigeant de la société auxerroise AJ Services 89, Jérôme Attiave.
Piloté depuis le printemps par Sébastien Cambuzat, le « bureau mobile » sillonne les routes du département de l’Yonne pour faire escale dans près d’une quarantaine de villes et villages, de Villeneuve-l’Archevêque au nord à Quarré-les-Tombes au sud en passant par Ligny-le-Châtel ou Saint-Sauveur-en-Puisaye. « Nous avons noué un partenariat avec le groupe Schiever pour nous stationner sur les parkings des supermarchés Bi1. Notre initiative est très favorablement accueillie par les communes et les habitants pour qui le bien vieillir à domicile est un sujet important », précise le responsable du dispositif. Dès l’an prochain, AJ Services 89 promet une « version 2 » de son bus, augmentée d’animations à destination des personnes âgées telles qu’un atelier sur la prévention des chutes.
Groupement d’employeurs novateur
Ce n’est pas la première fois que AJ Services 89 fait montre d’innovation dans un secteur, celui des services à la personne, où il n’est pas toujours facile de faire la différence. Il y a quatre ans, lors de la crise sanitaire, Jérôme Attiave était l’instigateur de CI 89 (Coopération interservices), un groupement d’employeurs inédit qui compte près d’une vingtaine d’acteurs privés du service à domicile, et dont il assure la présidence. Son objectif : fédérer localement la profession pour constituer un interlocuteur unique face aux pouvoirs publics. Depuis, l’initiative collective est citée en exemple pour son efficacité.
Créée en 2008, la société auxerroise sortait déjà des sentiers battus. « Elle est la plus ancienne entreprise indépendante du territoire dans ce domaine », rappelle Jérôme Attiave qui, « 100 % autodidacte », s’était lancé « avec passion » dans le service aux plus fragiles. Seize ans après, AJ Services 89 a déployé six agences - à Auxerre, Avallon, Sens, Joigny, Tonnerre et Villeneuve-la-Guyard - et emploie 150 personnes, pour un chiffre d’affaires de près de trois millions d’euros.