Entreprises

Alstom a engagé 1,4 million d’euros dans le Doubs

Investissement. Le site d’Alstom à Ornans s’est doté d’un nouveau banc d’essais.

Lecture 2 min
Photo de l'inauguration du banc d'essai
Alstom a investi 1,4 million d’euros dans un nouveau banc d’essai pour son site d’Ornans. (Crédit : William B / Alstom)

Le centre de développement pour la conception et la fabrication de moteurs et d’alternateurs électriques du groupe attend des améliorations concrètes dans les trains et trams avec cet investissement de 1,4 million d’euros.

Alstom mise sur un nouveau banc d’essai de deux mégawatts en investissant 1,4 million d’euros à Ornans. Cet équipement doit contribuer à adapter le site industriel aux défis de la grande vitesse et aux technologies du futur. « Le déploiement des technologies 4.0 permet d’accroitre notre performance industrielle et de développer notre compétitivité, notamment à l’export qui représente 70% de nos projets.

Notre site réaffirme ainsi son rôle incontournable au sein de l’industrie ferroviaire et contribue activement au dynamisme éco-innovant de notre région » a déclaré Damien Faurois, directeur du site Alstom d’Ornans. Cet investissement a profité d’une subvention de 400 000 euros dans le cadre du plan de relance de l’Etat mais aussi du soutien de la région et de Bpifrance.

Des effets concrets

Concrètement, le nouveau banc d’essai de deux mégawatts, plus polyvalent, vise à tester et valider les capacités des moteurs électriques conçus et produits sur le site. Le nouvel équipement doit, par exemple, améliorer les performances vibroacoustiques des moteurs de dernière génération et ainsi améliorer le confort acoustique des passagers. Le nouveau banc participera aussi à diminuer la consommation d’énergie des trains en réduisant la masse des moteurs. « Il est, à ce jour, le banc moteur de traction ferroviaire le plus puissant, le plus rapide et le plus polyvalent du groupe Alstom » précise l’entreprise. Alstom profitera également de ce matériel pour désormais internaliser des essais spécifiques et réduire les délais de validation.