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Alstom investit 10 M€ pour un bâtiment de 3.800 m²

Territoire de Belfort. Pour accompagner la croissance de son activité, le groupe ferroviaire Alstom se dote d’un nouveau bâtiment à Belfort.

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Modélisation du nouveau bâtiment d'Alstom.
Modélisation du nouveau bâtiment d’Alstom. (Crédit : Tandem.)

Toujours fortement impliqué dans son fief historique belfortain, le groupe Alstom (16 sites en France, 17,6 Mds€ de CA au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024) investit - pour la première fois depuis 2013 – 10 M€ dans un nouveau bâtiment. « C’est une excellente nouvelle pour l’avenir économique et industriel de Belfort, s’enthousiasme Damien Meslot, maire de la ville. Comme on a coutume de le dire, quand Alstom se porte bien, Belfort se porte bien ». Symbole d’une activité en pleine croissance, le site d’Alstom de Belfort a déjà recruté plus de 200 collaborateurs au cours des deux dernières années. Le nouveau bâtiment dit « 235B » sera « un atout essentiel pour augmenter la cadence de production de la gamme de trains grande vitesse Avelia Horizon », précise la ville de Belfort dans un communiqué. Cette dernière soutient par ailleurs le projet en cédant à Tandem (expert en immobilier d’entreprise), pour un euro symbolique, une partie du parking Meyer (environ 12.000 m²) pour y concevoir et construire ce bâtiment de 3.800 m². « Je tiens à remercier la Ville de Belfort de son soutien indéfectible, salue David Journet, directeur du site Alstom de Belfort. Le futur bâtiment 235B s’inscrit dans une démarche d’investissement continue qui vise à favoriser l’innovation, à améliorer la compétitivité et les conditions de travail sur notre site. Il est non seulement un témoignage de notre confiance en l’avenir, mais aussi de notre contribution historique au dynamisme économique et social local ».

En Pleine Croissance

Pour illustrer cette croissance continue - et bien que la nouvelle ne concerne pas directement le site de Belfort -, le groupe Alstom a annoncé le 20 janvier qu’il fournira quinze rames de métro supplémentaires équipées du nouveau système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence - qui repose sur une communication directe de train à train et qui embarque l’intelligence du système à bord - à la Métropole Européenne de Lille. Le montant de la commande est estimé à 210 M€ et mobilisera les équipes de six sites Alstom en France, dont celui du Creusot (71) pour la fabrication des bogies.