Alstom Le Creusot a célébré les 40 ans des amortisseurs Dispen
Technologie. En 1984, Alstom créait l’amortisseur Dispen en partenariat avec la SNCF. Quarante ans plus tard, la technologie est leader dans le monde entier.
C’est un drôle d’anniversaire qui, jeudi 10 octobre, était célébré chez Alstom, au Creusot, celui des quarante ans de DISPEN, des amortisseurs développés en 1984 en partenariat avec la SNCF. Si l’on a célébré cette technologie au Creusot, c’est avant tout parce que le site est le centre mondial d’expertise d’Alstom dans le domaine des bogies et des amortisseurs Dispen (pour « Dissipateur d’énergie ») produits à raison de 2000 et 6000 unités par an. Mais c’est aussi parce que la technologie joue un rôle clé dans le confort et la sécurité des trains, en France, bien entendu, mais dans le monde entier, équipant tramways, métros, trains à grande vitesse ainsi que les trains périurbains et régionaux.
Leur atout : une maintenance tous les 2,5 millions de kilomètres pour les amortisseurs linéaires et jusqu’à 4 millions de kilomètres pour les amortisseurs à friction et bi-modes : « Depuis quatre décennies, les amortisseurs Dispen participent pleinement au rayonnement international du site Alstom du Creusot. Nous sommes très fiers de notre statut de centre de développement mondial pour la conception et la fabrication des amortisseurs du groupe. Le département Dispen est un pionnier de l’industrie ferroviaire ambitieux et un acteur majeur de la mobilité durable pour l’ensemble des projets de matériel roulant d’Alstom dans le monde », explique Nicolas COMBE, Directeur Général du site.
800.000 euros investis en trois ans
À l’image de l’ensemble des activités du site du Creusot, la production est désormais organisée en flux tirés, selon les principes du « Lean manufacturing ». Ces trois dernières années 800.000€ ont été investis pour moderniser l’atelier. Avec ses 800 salariés, dont une cinquantaine dédiés aux amortisseurs Dispen, le site continue de jouer un rôle central dans la stratégie industrielle d’Alstom, tant au niveau national qu’international. Il est l’un des 16 sites industriels d’Alstom en France. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024 et le groupe génère environ 30.000 emplois en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.