Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Amazon crée 250 emplois à Longvic

Logistique. Amazon Logistics vient d’annoncer son arrivée prochaine sur la zone d’activité de Longvic, entrainant, d’après le géant américain du e-commerce, la création de 250 emplois directs et indirects sur Dijon métropole.

Amazon

C’est par voie de communiqué qu’Amazon a annoncé sa prochaine implantation à Longvic. Une nouvelle que s’est empressée de partager Dijon métropole. « Cette annonce confirme une nouvelle fois la pertinence et la qualité du travail mené dans le cadre des politiques économiques ambitieuses de Dijon métropole, au service de l’emploi et du rayonnement de la région », a même commenté la métropole. Dans les faits, cette nouvelle implantation se traduit par la réhabilitation d’un ancien site industriel pour créer une agence de livraison de proximité.

« Cet engagement comprend une commande historique de véhicules électriques pour la livraison »

« Pour la restructuration à neuf de l’ensemble du bâtiment, une attention particulière a ainsi été portée à l’intégration harmonieuse du site dans l’environnement local, notamment en termes d’aménagement urbain et d’utilisation de solutions de transport à faible émission carbone, détaille Amazon Logistics. Le bâtiment, dont la réhabilitation a été réalisée par une dizaine d’entreprises locales et de la région, sera notamment équipé d’une toiture partiellement végétalisée et de bornes de chargement pour véhicules électriques sur l’ensemble des parkings : une certification Very Good par Breeam (certification Building research establishment environmental assessment method, Ndlr), leader mondial de l’évaluation environnementale, est visée pour ce site ».

Au-delà du développement de ces sites, Amazon rappelle avoir en effet pris des engagements majeurs pour protéger l’environnement afin d’atteindre zéro émission carbone dès 2040, soit 10 ans avant les accords de Paris. « Cet engagement comprend une commande historique de véhicules électriques pour la livraison, le recours à 100% d’énergie renouvelable dès 2025, le déploiement de programmes innovants pour réduire ou supprimer les emballages, ainsi que des investissements dans des efforts de reforestation. »

250 emplois à la clé

Cette agence de livraison du dernier kilomètre réceptionnera des colis en provenance des centres de distribution et des centres de tri d’Amazon afin de les livrer de façon rapide, fiable et optimisée aux clients du territoire. Pour ce faire et afin de contribuer au développement de l’emploi local, Amazon recrutera 50 collaborateurs en CDI et les entreprises de livraison partenaires devraient faire appel à 200 agents, pour livrer les clients sur Dijon et sa région.

« Nous sommes heureux de commencer le recrutement de nouveaux collaborateurs pour préparer l’ouverture de notre nouvelle agence de livraison Amazon Logistics à Longvic. Ce site de proximité est le résultat de 20 ans d’expertise opérationnelle, d’innovation technologique et d’investissements dans les infrastructures de transport d’Amazon, afin de proposer à nos clients des livraisons rapides et fiables », affirme Ronan Bolé, directeur France d’Amazon Logistics. Afin de favoriser l’égalité des chances, les recrutements se feront en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Antonin Tabard