Entreprises

Angelys Group conquis par le charme auxerrois

Immobilier. L’un des spécialistes reconnus de la restauration d’immeubles anciens va conduire sa première opération en Bourgogne, dans une maison de maître du XIVe siècle située à proximité de l’hôtel de ville et de la place des Cordeliers.

Lecture 3 min
Photo de la bâtisse
Située au 6, place des Cordeliers, la bâtisse délabrée va faire l’objet d’une restauration intégrale par Angelys Group, en 2024, et laisser place à 20 logements de standing. (Crédit : DR)

Peu à peu, Auxerre réapparaît sur les tablettes des investisseurs privés. Dernier exemple en date : Angelys Group vient de faire l’acquisition, au cœur du secteur sauvegardé, d’une bâtisse élevée sur trois niveaux, laissée à l’état d’abandon.

Après réhabilitation intégrale de cette maison de maître datant du XIVe siècle, l’opérateur originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) doit y aménager 20 lots, d’une surface comprise entre 18,5 et 49 mètres-carrés, dans le cadre du dispositif fiscal de la « Loi Malraux ». « Ce qui signifie que les acquéreurs peuvent bénéficier de 30 % de réduction d’impôts. » Des appartements haut de gamme qui visent à répondre à la demande d’une nouvelle clientèle issue des grands centres urbains.

« Nous avons sélectionné ce bien en raison de son emplacement privilégié dans le centre historique, de conditions d’accès au marché cohérentes et de sa possibilité de le diviser en lots », explique Youri Buratti, directeur général « Monument historique » chez Angelys Group.

Une décision inédite pour un opérateur plus habitué à investir dans les métropoles. « Parier sur l’attractivité d’une petite ville n’est pas toujours sexy pour les investisseurs mais nous croyons à une dynamique nouvelle à Auxerre, à un potentiel de revente important et à foncier accessible, le tout à quelques heures de Paris et de Lyon. »

Démarrage des travaux en 2024

Prévus dans le courant de l’année prochaine, d’importants travaux de rénovation de la façade, de la toiture, des ouvertures, du gros œuvre, du second œuvre, des parties communes et des parties privatives vont être menés, selon les préconisations des architectes des Bâtiments de France.

Fondé il y a plus de 20 ans par Frédéric Battle, Angelys Group fait partie des quatre principaux opérateurs dans l’acquisition et la restauration d’immeubles anciens. Il réhabilite chaque année entre 120 et 150 lots et a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022.