Ankorstart : le commerce simplifié
Entreprise. Un an après le lancement de son programme Ankorstart, à destination des futurs commerçants indépendants, la solution B2B Ankorstore annonce avoir accompagné la création de 208 commerces indépendants en BFC.
C’est à Arbois, dans le Jura, que Mansureh Tahavori, originaire d’Iran arrivée en France il y a 20 ans, a choisi de lancer sa première aventure entrepreneuriale. Son concept store Nojii, qui a ouvert ses portes le 7 juillet dernier, a bénéficié de l’accompagnement du programme Ankorstart.
Cette solution « simple et gratuite » permet aux entrepreneurs de mener à bien leur projet d’ouverture de commerce ; « Ankorstart les aide à déterminer leur positionnement, à concevoir leur premier assortiment en fonction notamment de leurs valeurs, des marges qu’ils doivent dégager, de la complémentarité des marques et produits proposés… » explique la marque dans un communiqué.
En l’espace d’un an, 208 projets ont été accompagnés dans des secteurs variés, dont « 21 % concernent l’épicerie, plus de 20 % des concept stores et près de 10 % des commerces de beauté. »
Facilitateur de projet
Lorsqu’elle quitte l’Île-de-France pour s’installer à Arbois il y a deux ans, Mansureh Tahavori ambitionne de lancer sa propre boutique. Forte de ses expériences dans le merchandising et la mise en place de vitrines et de décors chez des géants de l’industrie du prêt-à-porter, elle a dans l’idée de créer un endroit original et remarquable, avec un concept store « habituellement dédié aux grandes villes ».
Seule, elle se jette dans l’inconnu du vaste monde de l’entrepreneuriat et se trouve rapidement confrontée à des difficultés : « Au début, je me suis beaucoup renseignée auprès des fournisseurs qui m’intéressaient, explique Mansureh Tahavori, je les traitais un par un, mais je me suis vite rendue compte que c’était très chronophage et difficile d’accès. Il y avait de longs délais, et parfois même pas de réponse. J’ai dû trouver une autre solution car je n’avais plus le temps d’attendre. »
C’est alors qu’elle fait ses premiers pas dans l’écosystème Ankorstore, la solution B2B fondée en 2019, acteur majeur de la mise en relation entre 30.000 marques – dont 10.000 françaises – et 300.000 commerçants indépendants – dont 150.000 français. « J’ai rapidement eu un accès facile aux fournisseurs, et notamment certains qui fonctionnent en exclusivité avec Ankorstore ».
Accompagnement personnalisé
Dans le même temps, quelques semaines avant l’ouverture de sa boutique, la jeune entrepreneuse découvre le service Ankorstart : « Il y a tout de suite eu un côté humain : j’ai échangé avec une vraie personne qui m’a accompagnée jusqu’à l’ouverture, témoigne Mansureh Tahavori, ça m’a vraiment rassurée et donné confiance. J’ai tout fait toute seule, de la peinture au montage des meubles ! Forcément, parfois je manquais de temps pour certaines choses, et Ankortart m’a beaucoup aidée. »
De plus, un contact personnel commercial était chargé de conseiller la gérante de Nojii, notamment pour constituer son dossier de financement, optimiser ses coûts et lui octroyer des crédits. Après avoir consenti à un investissement personnel proche de 60.000 euros pour la création de son concept store, Mansureh Tahavori a bénéficié d’une enveloppe supplémentaire de 7.000 euros prêtée par Ankorstart, à rembourser sans intérêt et dans un délai adapté, à utiliser sur le projet.
Un départ serein
Grâce à l’accompagnement dont il a bénéficié et le travail acharné de sa fondatrice, le concept store Nojii a ouvert ses portes il y a presque un mois. « Tous les clients sont satisfaits et les chiffres sont en accord avec les prévisions, se félicite Mansureh Tahavori. Je voulais créer quelque chose qui n’existait pas ici, créer un décalage avec le reste ; j’ai reçu un très bel accueil. Je pense qu’il manquait un petit magasin comme celui-ci. C’est un vrai projet coup de cœur, j’ai voulu créer une ambiance, une expérience, et je suis très contente de l’avoir réalisé. »
L’entité Ankorstore reste toujours présente dans le processus de développement de l’entreprise, « Je reçois des feedbacks, et je continue de me fournir chez eux. Le catalogue de produits est souvent mis à jour, alors j’y vais de temps en temps. Pour le moment, j’ai toujours reçu mes commandes à temps, j’en suis très satisfaite. »