Anniversaire heureux pour le partenariat entre Google et la CMAR BFC
Numérique. Le 6 juin, la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (CMAR) de Bourgogne Franche-Comté célébrait le premier anniversaire de son partenariat avec Google ateliers numériques.
Depuis un an, la CMAR BFC a noué un partenariat avec Google France pour offrir des ateliers numériques gratuits aux artisans et artisans-commerçants de toute la région afin de les accompagner dans l’ère digitale.
Actée officiellement le 21 avril 2022 à Dijon, cette coopération se décline en quatre actions : la présence sur tout le territoire du Google van qui propose des ateliers d’apprentissage mais aussi des rendez-vous individualisés ; l’animation de webinaires, l’accompagnement et la montée en compétence des sept référents numériques de la CMAR BFC et la possibilité d’utiliser gratuitement une hotline accessible aussi bien aux référents de la chambre consulaire qu’aux artisans de la région.
Un bilan plus que positif
Pour cette première année de partenariat, 48 ateliers du Google van ont été réalisés sur les huit départements. « En cumulant les accompagnements en ligne personnalisées, ce sont plus de 500 entreprises qui ont bénéficié d’un suivi numérique, précise Emmanuel Poyen, président de la CMAR BFC.
Cette initiative conjointe permet à de nombreux artisans de bénéficier d’une formation pratique et concrète, adaptée à leurs besoins spécifiques. Grâce à ces ateliers, ils peuvent acquérir des compétences essentielles en matière d’optimisation du référencement d’un site, d’amélioration des performances, de mesures du trafic, de parcours d’achat, ou encore d’administration des ventes… ».
Côté utilisateurs, cette initiative est plébiscitée avec un taux de satisfaction de 85 %. « Ce bilan a un an démontre que cette collaboration avec Google est un franc succès. C’est donc tout naturellement que nous allons poursuivre nos actions. Nous sommes d’ailleurs en pleine tournée du Google van, présent aujourd’hui à Besançon, il sera demain à Vesoul et très prochainement dans l’Yonne et la Nièvre. Notre objectif est d’atteindre d’ici à la fin de l’année le seuil symbolique de 1.000 artisans accompagnés », annonce Emmanuel Poyen.