La flotte Apache Aviation change de propriétaire
Jacques Bothelin, fondateur de la société Apache Aviation, ex-Breitling, à Longvic a officialisé mardi 10 décembre le rachat de sa patrouille d’avions par Babcock international France.
C’est un nouveau pan de l’histoire du site de l’aéroport de Dijon Bourgogne et de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic qui se tourne. La société d’exploitation de patrouille acrobatique civile créée en 1982 par Jacques Bothelin et qui a fait voler ses avions à réaction, notamment sous bannière « Breitling Jet Team », un peu partout dans le monde pendant plus de 40 ans, change d’activité. Le vendredi 6 décembre, Babcock international France (560 employés, 200 M€ de CA) finalisait l’achat des 11 avions L-39 « Albatros » détenus par Apache Aviation. Une passation rendue officielle devant la presse quatre jours plus tard. Si le montant de la transaction ne nous a pas été dévoilé, celui-ci pourrait avoisiner les 10 M€, un seul L-39 se négociant entre 400.000 et 1 M€. Le repreneur est une société de défense et d’aéronautique qui fournit des solutions fiables et sur-mesure aux forces armées françaises et aux organismes gouvernementaux.« Nous fournissons des services à travers deux secteurs, aviation et terrestre, en assurant l’exploitation d’aéronefs, leur maintien en condition opérationnelle, la mise à disposition et la maintenance d’équipements d’environnement aéronautique, notamment pour le soutien à l’entrainement des armées et l’exécution d’opérations aériennes d’urgence sur 21 bases hélicoptères d’évacuations médicales au profit des SAMU » explique Thierry Caspar-Fille-Lambie, directeur général de Babcock International France.
Une future académie
Ce général de l’armée de l’air est un dijonnais, dont le père était pilote de chasse à la BA 102. il a fait la connaissance de Jacques Bothelin, bien avant 2019, année où Apache Aviation était en quête d’un avenir pour sa patrouille alors que l’horloger suisse de luxe, dans un virage marketing à 180°, décidait de retirer ses couleurs du fuselage des avions. Une flotte qui va désormais grossir les rangs de Babcock International France « Si l’acquisition des 11 L-39 vient tout d’abord renforcer nos capacités, nous avons l’ambition de créer ici une académie pour la formation et l’entrainement des pilotes de chasse étrangers (futurs pilotes, instructeur, contrôleurs avancés et réentraînement de pilotes de chasse...). Nous voulons également soutenir les escadrons de chasse, les navires militaires ou les unités de l’armée de terre, français et européens par la réalisation de missions aériennes aux profits de leurs pilotes de chasse, opérateurs radars ou commandos au sol dans le cadre de leur entraînement opérationnel ». Babcock France, filiale de Babcock International Group a déjà des contacts avec des armées africaines et a récemment répondu à un appel d’offre de l’armée de l’air française pour fournir des avions d’entrainement. « Si on remporte le marché, on pourra démarrer l’activité et monter progressivement en puissance avec l’emploi de 15 à 20 personnes sur le site », annonce le nouveau propriétaire. « Je suis heureux d’avoir trouvé un repreneur qui permette aux avions et à l’activité de demeurer à Dijon », confie non sans émotion Jacques Bothelin.