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Atol et son engagement local à Beaune

Entreprise. C’est à Beaune qu’Atol, la coopérative d’opticiens fondée en 1970, poursuit son fort engagement « Made in France » dans sa plateforme logistique et industrielle chargée d’alimenter ses 780 magasins affiliés partout en France.

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Sylvain Conry, directeur de la plateforme Atol de Beaune, devant le robot validateur de verres. (Crédit : JDP.)

Depuis près de 20 ans, dès 2005, « bien avant l’essor du mouvement Made in France », Atol relocalise une partie de sa production dans le Jura. De fil en aiguille, la coopérative a fait de cet engagement sa marque de fabrique, jusqu’à produire en 2022 « 65% de ses lunettes en France ».

Basée à Antony, en île-de-France, Atol a pourtant choisi la Côte-d’Or pour y installer sa plateforme centrale, d’abord à Dijon jusqu’en 2007, puis à Beaune depuis maintenant 16 ans. Là-bas, plus de 100 collaborateurs sont chargés de servir les 780 points de vente Atol associés, dont 45 en BFC – auxquels on ajoute 128 points de vente Atol Audition en France depuis 2022.

38.000 références de produits y sont traitées : les verres en représentent l’écrasante majorité (30.000 produits), suivis par les lentilles, les montures, mais aussi les marques propres comme ONEO, certifiée Origine France Garantie. « Tous les supports publicitaires d’Atol partent de la plateforme de Beaune pour alimenter la France entière, explique Sylvain Conry, directeur du site. Chaque opticien est associé à Atol mais reste indépendant. Il peut donc se fournir où il le souhaite ; c’est à nous de rester compétitifs et efficaces pour qu’ils commandent ici. »

Chaque mois, la plateforme logistique de Beaune envoie « environ 25.000 colis pour 300.000 articles » à destination de ses associés. Avec son service d’expédition actif 6 jours sur 7 orchestré par les 20 employés de son espace logistique, la plateforme de Beaune est capable de garantir la livraison partout en France des marchandises demandées, le lendemain avant 9h, pour une commande passée avant 20h.

Cela s’explique par une juste optimisation des stocks, mais aussi par le partenariat avec la société française de transport Ciblex, proposant un service de livraison de nuit.

Service 100% local

La plateforme Atol de Beaune n’est pas un simple fournisseur pour opticiens associés. En réalité, la partie expédition ne représente qu’une branche des services proposés par l’établissement.

À Beaune, Atol a mis en place son service client, son SAV, et son service de montage, disposant tous de la certification Service France Garanti. « Pour le service client, nos opérateurs traitent les appels des associés Atol, souligne Sylvain Conry, notamment pour le suivi et le traitement des commandes. Ils sont actuellement huit et reçoivent 700 à 800 appels par semaine. » Le SAV, compris dans le service qualité d’Atol, doit gérer les retours et répondre aux demandes particulières. Il dispose aussi d’un laboratoire, « normé mais non certifié », qui teste les montures selon les normes de la lunetterie.

L’objectif est alors de proposer une qualité certaine et supérieure, à la fois pour éviter les retours mais surtout pour fidéliser les opticiens associés. Enfin, le service de montage de la plateforme de Beaune regroupe dix employés travaillant en horaires d’équipe, 24 heures sur 24, dans l’élaboration des verres et leur montage sur les montures. Assistés par des machines, ils valident et taillent les verres en fonction de la commande reçue.

« En 2021, nous avons investi dans un robot validateur de verres très technique et spécifique qui nous a coûté environ 200.000 euros, notre plus grand investissement matériel jusqu’à maintenant », déclare le directeur. Pour 2024, un investissement « équivalent » est prévu pour une nouvelle machine de taillage au sein du même service.

En plus de son engagement d’ancrage local, Atol œuvre pour l’inclusion sociale par le biais notamment de son partenariat avec l’ESAT de Beaune, permettant l’accueil de personnel en situation de handicap.

En faveur de l’innovation

Hébergé au sein de la plateforme Atol de Beaune, la jeune start-up Abeye, indépendante, « conçoit des produits innovants pour la santé et le bien-être », résume Jonathan Perez, directeur des opérations. Elle développe Lexilens, une technologie permettant aux personnes dyslexiques de connaître une expérience simplifiée de la lecture, en filtrant les images miroirs qui trompent leur cerveau.

« Selon une étude menée par Atol, 92% des personnes dyslexiques ayant testé Lexilens déclarent que ça a changé leur vie », se félicite le représentant d’Abeye. Bien entendu, la start-up est certifiée Origine France Garantie. « Nous souhaitons agir selon trois impératifs : économique, écologique et patriotique » explique-t-il.

Cela se traduit, entre autres, par l’utilisation de matériaux biosourcés et une production 100% française (à l’exception des circuits électroniques).
Abeye, surtout concentrée sur la partie technologie innovante, a alors pu compter sur le soutien d’Atol pour sa partie lunetterie, mais aussi pour son réseau et sa logistique.