Informations régionales économiques et juridiques
92e année

ATS investit le numérique

Numérique. Installée à Montchanin en Saône-et-Loire et à Dijon, le groupe ATS a bénéficié du plan de relance pour investir dans la transformation numérique des entreprises. Habitué à travailler avec les grands groupes pour concevoir leurs lignes de production, son entité ATS Solutions accompagne les PME et ETI dans la 4ème révolution industrielle.

Rodolphe Roy, dirigeant du groupe ATS, s’applique à soutenir les industriels dans leur transition numérique. Groupe ATS

Plus qu’un bureau d’étude, le groupe ATS, par l’intermédiaire d’ATS Ingénierie, fabrique les outils dont les industriels ont besoin. « Dès qu’une unité de production a un process ou un produit, nous soutenons ses activités dans la conception de sa ligne de production » explique Rodolphe Roy, dirigeant de l’entreprise familiale dont il a repris le flambeau en 2011.

De l’automobile à la chimie en passant par la sidérurgie ou la pharmacie, les 150 collaborateurs de l’entreprise conçoivent et réalisent des moyens de production propres à chaque filière et chaque client. « Nous avons également conçus des usines de traitement des déchets, une unité de production hydrogène en Californie ou encore contribué à faire les salles des machines des paquebots de croisière pour les chantiers de l’Atlantique. » Air Liquide, Total, Solvay, Aperam font confiance à ATS pour imaginer les solutions dont ils auront besoin, partout dans le monde.

Une transformation révolutionnaire

Le groupe ATS s’appuie également sur les 50 salariés d’ATS Solutions. « Nous réalisons cette fois les moyens de production pour accompagner la transformation numérique de l’industrie, des grands groupes aux PME et ETI. » En tant qu’intégrateur de fonctions, l’entreprise s’appuie sur des caméras, des robots, des cobots ou des systèmes d’entrainement automatique des pièces pour mettre la machine au service de l’homme avec des lignes de production sur-mesure. « Nous évoluons car nos clients sont soumis à la révolution digitale, elle leur amène plus de sécurité et moins de pénibilité. Nous faisons grandir les usines qui font grandir les hommes. »

Pour y parvenir, ATS Solutions s’est doté de nouveaux services digitaux après avoir créé, il y a trois ans, un lab innovation. Ambassadeurs French Fab, Rodolphe Roy et ses équipes se positionnent comme de véritables acteurs de la data aux services des industriels. Un point de vue partagé par France Relance qui a accordé 324 000 euros de subvention à l’entreprise pour faciliter son investissement global de près d’un million d’euros. « Nous allons embaucher les compétences pour former et accompagner nos clients dans cette 4ème révolution industrielle. »

Nadège Hubert