Entreprises

Au 68 rue Chevreul, deux entreprises réinventent le lieu de travail

Côte-d’Or. L’agence de marketing digital Visitic et le cabinet d’architecture Atelier Clea, copropriétaires d’un niveau de ce bâtiment dijonnais remarquable jouent leur propre interprétation du lieu de travail partagé dans un espace qu’ils ont réhabilité à dessein.

Lecture 4 min
Les équipes de Visitic et d’Atelier Clea devant la façade principale du bâtiment. (Crédit : Aurélien Stein)

C’est dans un hôtel particulier sur trois niveaux au riche passé que l’architecte Anne Clerget se réjouit de dérouler : construit en 1902 sur un terrain auparavant occupé par les pépinières de Sylvain Viennot, un horticulteur local, il devient à son décès en 1906 la propriété de sa fille Hélène. Celle-ci épousera Paul Rigot, employé de l’entreprise familiale - sous leur direction, les pépinières Rigot-Viennot s’épanouissent. En 1955, changement radical : la demeure est cédée à l’État et est occupée par… les Renseignements généraux qui s’y installent et procèdent à un réaménagement en bureaux. En 1974, nouvelle embardée : le bâtiment est vendu à la Chambre de commerce et d’industrie de Dijon, qui l’utilise comme site administratif. Puis, en 1998, la propriété, initialement d’une surface d’environ 2.340 m², est divisée en copropriété. Un immeuble est construit dans la cour arrière, la maison est réaménagée en appartements. Les bureaux sont redevenus une résidence…

Aujourd’hui, les premiers niveaux sont toujours des appartements tandis que le dernier est devenu la propriété de deux entreprises : Visitic, l’agence de marketing digital créée par Lucas Schiazza et Atelier Clea fondée par l’architecte Anne Clerget.

Espace hybride

C’est dans cet espace, réhabilité dans un esprit volontairement dépouillé, que les deux structures, installées depuis quelques semaines, inventent une nouvelle façon de travailler ensemble. Si leurs métiers ne sont pas les mêmes, l’espace de co-working est en revanche unique, propice aux échanges. Meublée avec de la seconde main, à l’exception des tables de bureaux en cours de conception par un artisan local, la pièce de travail est entièrement modulable et pourra accueillir des évènements professionnels. D’autres bureaux séparés existent et Visitic comme Atelier Clea souhaitent y accueillir une troisième entreprise si celle-ci partage leurs valeurs de travail collaboratif dans cet édifice « faisant cohabiter espace de travail et résidentiel pour des vies plurielles », notifient les deux entreprises dans leur manifeste commun.

Deux pépites locales

L’open space est partagé entre les deux entreprises sans la moindre cloison : les métiers bien que différents cohabitent sur un même lieu propice aux échanges. (Crédit : Aurélien Steinpour)

Créée en 2012 par Lucas Schiazza, diplômé de l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, Visitic accompagne depuis plus de 13 ans les entreprises, de la PME aux grands groupes (Essilor) « grâce à une expertise approfondie en référencement payant » pour leur proposer des stratégies « sur-mesure, basées sur l’analyse des données et une adaptation continue aux évolutions des plateformes ». Atelier Clea, sous la direction de sa fondatrice Anne Clerget, « vise une démarche éco-responsable tournée vers un objectif commun de développement durable », dans une logique la plus locale possible. L’agence d’architecture s’engage aussi bien aux côtés de propriétaires privés (Domaine Boisset, Maison Louis-Bouillot...) que sur de grands projets, collaborant notamment avec les architectes Anthony Béchu (Cité internationale de la gastronomie et du vin) ou Patrick Mauger pour la Cité muséale à Château-Chinon. Le dispositif scénographique, visant à revivifier et à créer une cohérence entre le musée du Septennat du Président François Mitterrand, le musée du Costume et une Maison du Morvan en lieu et place de l’office du tourisme, est un projet important pour le conseil général de la Nièvre qui l’a doté d’un budget de plus de 10M €.