Entreprises

Lena Sidoli, figure de styles

Architecture. À 22 ans, la jeune femme ouvre à Dijon sa société d’architecture intérieure en franchise en rejoignant le réseau national Notes de Styles.

Lecture 4 min
Photo de Lena Sidoli
(Crédit : DR)

Titulaire d’une licence spécialisée d’architecture intérieur obtenue à la MJM Graphic Design de Strasbourg, âgée de 22 ans, Léna Sidoli connaît du fait de son jeune âge, des difficultés à intégrer des agences d’architecture en CDI. Déterminée à travailler, elle se lance en auto-entreprise, avant de découvrir le système de franchise grâce à Notes de Styles, réseau d’entreprises spécialisé dans l’architecture d’intérieur.

Il propose un accompagnement personnalisé dans la création d’agence. Léna Sidoli est suivie dans toutes les étapes du processus : en plus de la conseiller, le réseau Notes de Styles lui offre des possibilités de formations. Un choix rassurant, admet la jeune femme : « parce qu’en intégrant une franchise on a toute la partie indépendante mais avec de la sécurité, on est entouré et c’est ce qui m’a poussée à me lancer parce que je n’étais pas vraiment seule ».

De plus, le réseau, qui dispose déjà de 17 sites en France, lui apporte de la notoriété, un nom et de la stabilité. L’avantage d’être franchisé lui permet également de bénéficier de partenariats avec les fournisseurs.

Notes de Styles l’a même aidée, elle l’Alsacienne, à choisir son point de chute : « Le réseau m’a proposé plusieurs villes où l’implantation serait pertinente et j’avais déjà visité Dijon alors je me suis dit pourquoi pas ».

« Style scandinave cocon »

Léna Sidoli représente Notes de Styles dans toute la région Bourgogne. Actuellement, elle travaille à son domicile et se rend chez ses clients qui cherchent à emménager leur intérieur. L’entreprise accueille majoritairement des particuliers mais répond également aux demandes des professionnels. Notes de Styles Dijon propose des services d’agencement, d’aménagement de l’espace et le suivi des projets avec des outils dédiés.

« On a un cahier des charges et un logiciel, Vitruve, qui a été créé spécialement pour Notes de Styles, il permet la gestion de devis, la création de factures, de planning de chantier et on peut donner un lien au client pour qu’il suive l’avancée des travaux. Le client se sent inclut dans le projet et c’est très pratique ! »

Cependant, cela ne lui empêche pas d’exprimer sa personnalité qu’elle a développée depuis son alternance dans la menuiserie sur mesure, en licence. « C’est compliqué de définir un style. Je fais en fonction des tendances 2023-2024. Personnellement, s’il y a vraiment carte blanche j’aime le style Scandinave neutre comme le gris cachemire avec un environnement cocon. »

La jeune architecte espère s’implanter durablement dans la région. « J’aimerais ouvrir un local pour que je puisse accueillir les clients dans un show-room, afin qu’ils puissent avoir accès aux matériaux et aux échantillons. Je me dirais alors que j’ai bien réussi ».