Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Auxerre : Groupe 123 Immobilier poursuit son maillage du territoire icaunais

Immobilier. Le groupe indépendant d’agences immobilières, créé en 2013, par Baptiste Chapuis va s’implanter à Aillant-sur-Tholon, sur le territoire de la commune nouvelle de Montholon, en janvier prochain. Un emplacement stratégique, à plus d’un titre, qui vise à toucher une nouvelle clientèle.

Groupe 123 Immobilier poursuit son maillage du territoire de l'Yonne
Baptiste Chapuis, créateur du Groupe 123 Immobilier.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de l’entreprise, Groupe 123 Immobilier n’est ni un réseau national, ni une franchise, « mais un groupe 100 % indépendant et une marque déposée 100 % made in Yonne », précise malicieusement Baptiste Chapuis. Le chef d’entreprise, originaire de Chemilly-sur-Yonne, se prépare à ouvrir sa cinquième agence dans le département pour le dixième anniversaire du groupe. Une croissance soutenue que ce bourreau de travail, de 37 ans seulement, entend pérenniser.

Après Auxerre Centre - au 123, rue de Paris - en 2013, Appoigny en 2015, Auxerre Gambetta - quartier Rive droite - en 2017 et Migennes en 2020, Groupe 123 Immobilier s’enracine plus encore dans le centre du département, en s’implantant à Aillant-sur-Tholon, à la croisée de plusieurs territoires. Le bâtiment retenu est celui de l’ancienne pharmacie, située au cœur du village de 1.500 habitants, près des commerces et des places de stationnement.

« Nous sommes à la campagne, à proximité de l’échangeur de l’autoroute A6 et des gares ferroviaires de Joigny et de Migennes. Cette nouvelle agence va nous permettre d’être au contact d’une clientèle additionnelle à la recherche, par exemple, d’une résidence secondaire ou adepte du télétravail », explique-t-il. « Aujourd’hui, 10 % de notre clientèle seulement est originaire d’Île-de-France alors qu’elle peut représenter jusqu’à 90 % chez certains de nos confrères. » La marche de manœuvre paraît donc importante dans ce marché en pleine mutation depuis les périodes de confinement.

Une attention particulière à l’accueil de la clientèle

Dans la bâtisse de 180 mètres-carrés qui sera réhabilitée dans les prochains mois, quatre agents commerciaux trouveront leur place. À l’instar des autres agences du groupe icaunais, l’effort sera porté sur l’accueil des vendeurs et des futurs acquéreurs, un élément indispensable qui marque une différence concurrentielle, notamment, avec les réseaux de mandataires, selon Baptiste Chapuis. Une salle de réunion et de formation sera aménagée à l’étage afin de rassembler, le cas échéant, les 20 collaborateurs du groupe.

Si, à l’aune de la crise sanitaire, le secteur immobilier de l’Yonne est quelque peu en tension avec une raréfaction des biens disponibles à la vente, Groupe 123 Immobilier semble tirer son épingle du jeu, même si Baptiste Chapuis se montre peu disert lorsqu’il s’agit d’évoquer les chiffres. « Nous étions en progression de 30 % lors du dernier semestre », concède-t-il. « Les trois dernières années ont été des années records. » Quant à la prochaine étape, elle pourrait mener le groupe icaunais encore plus à l’ouest du département.

Stéphane Bourdier