Entreprises

AuxR_Logis, un nouvel élan pour l’habitat social ?

Yonne. Lors d’une délibération du 26 juin dernier, la communauté d’agglomération a voté le transfert de patrimoine de l’OAH au profit d’une nouvelle Entreprise sociale de l’habitat (ESH) officialisant ainsi la fusion avec le groupe Polylogis.

Lecture 3 min
(Crédits : Freepik)

Alors que s’égrenaient les deniers jours de l’année 2024, l’annonce de la fin programmée de l’Office auxerrois de l’habitat (OAH) avait créé un microséisme dans le département bourguignon. En effet, en validant le protocole de partenariat stratégique avec le groupe Polylogis, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois actait la fusion du bailleur social avec une nouvelle société anonyme d’habitations à loyer modéré, baptisée AuxR_Logis. Un énième rapprochement opéré dans le secteur de l’habitat social encouragé par la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2020. Lors du dernier conseil communautaire, les élus auxerrois ont donc approuvé la démarche au terme de laquelle ils scellent un destin commun avec l’acteur francilien.

« AuxR_Logis s’engage à offrir un parcours résidentiel complet, adapté à chaque étape de la vie : des logements étudiants pour les jeunes adultes, des logements familiaux pour les ménages et des résidences pour les seniors. Cette vision inclusive du logement est une première l’Auxerrois et vise à répondre aux attentes d’un territoire dynamique en pleine transformation », s’était justifiée l’intercommunalité en décembre, rappelant que le premier défi du nouvel opérateur « sera la réhabilitation énergétique de l’ensemble des logements locatifs gérés par l’OAH, soit environ 1.000 logements, aujourd’hui considérés comme des “passoires thermiques”. Cette opération d’envergure permettra de se conformer aux exigences de la loi Climat et Résilience tout en améliorant le confort des locataires et en réduisant leurs charges énergétiques ».

Une construction dopée par ce rapprochement

Dans cette délibération qui s’appuie sur les fondements du partenariat stratégique, plusieurs axes de développement ont été évoqués comme « la construction sur le territoire auxerrois de 80 logements locatifs par an avec une évolution du coût de 20 à 30 % pour la mise en oeuvre de la RE2020 soit un investissement sur 10 ans de 167 M€ » ou « la diversification de l’habitat par une offre d’accession sociale à prix maîtrisé et notamment l’accompagnement de la communauté d’agglomération dans le développement d’un quartier d’Auxerre avec la création de 400 logements ». La naissance d’AuxR_Logis devrait donc favoriser l’émergence de programmes immobiliers plus ambitieux dans l’Auxerrois et accompagner la communauté d’agglomération dans sa politique de renouvellement urbain.