« AuxR_M le bus », un réseau plus pratique et plus écologique
Transport. Depuis septembre, le réseau « AuxR_M le bus » remplace « Léo ». Objectif : globaliser et clarifier l’offre de mobilité proposée aux 67.000 habitants de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et poursuivre la décarbonation.
Une nouvelle livrée de bus flambants neufs, 100% décarbonés, joliment peints en bleu ciel et baptisés « AuxR_M le bus », déambule depuis le 2 septembre dernier dans les rues d’Auxerre et sur l’ensemble de l’Auxerrois. Ce nouveau réseau, qui remplace « Léo », inauguré en 2018, est, depuis le 1er Janvier 2024, exploité pour une durée de huit ans, par Keolis Communauté de l’Auxerrois. Elle succède ainsi à Transdev, le prestataire historique.
L’organisation, l’évolution, le financement des services de mobilité reviennent, par ailleurs, à la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. Dans son projet de territoire « Transformons l’Auxerrois 2021-2032 », le transport occupe une large place et « AuxR_M le bus », s’y inscrit pleinement. Le but ? Se rapprocher des solutions déjà mises en place dans les grandes métropoles pour disposer in fine d’une offre globale qui concernera les bus mais aussi le covoiturage, le parc de vélos électriques ou l’offre à la demande.
D’emblée, la filiale du groupe Keolis, leader du transport public de voyageurs en France et acteur majeur à l’international, s’est engagée sur quatre points : offrir une nouvelle offre de transport en 2024, poursuivre la décarbonation, faire connaître la marque « AuxR_M le bus » et « unir les différents secteurs géographiques, les habitants du territoire de manière moderne et inclusive et les salariés de Keolis Communauté de l’Auxerrois autour d’un projet d’entreprise fédérateur. »
Une offre repensée et bien accueillie
Les objectifs sont clairs : désenclaver les zones rurales, trouver des solutions globales et réfléchies pour s’éloigner du “ tout voiture”, présenter toujours plus de services et de possibilités aux utilisateurs et mettre en œuvre des alternatives écologiques pérennes. Pour répondre aux besoins des actifs, des retraités, des scolaires, des touristes et des habitants des villages limitrophes, l’offre a été étudiée et repensée. Les bus urbains d’Auxerre proposent moins de correspondances mais plus de fréquences et d’arrêts et une meilleure desserte des quartiers, même si les sept lignes ont été refondues en cinq nouvelles.
Thomas Deprès, directeur commercial chez Keolis l’affirme : « Nous sommes dans une phase de mise en place qui n’est pas figée. Pour le moment, les retours des usagers sont positifs. » Les responsables ont aussi amélioré les fréquences et l’amplitude les samedis et pendant la période estivale. Le réseau péri-urbain, de son côté, reste ouvert au public non scolaire via « une refonte des trois bassins de desserte des principaux collèges du territoire » . Enfin « Flexibus », le service de transport à la demande sur mesure, qui dessert les 29 communes du territoire s’affiche « plus simple et plus souple ! »
Il propose « treize pôles qui sont des destinations ou des points de départs accessibles depuis les villages concernés. » Fonctionnant du lundi au samedi, hors jours fériés, toute l’année, de 7h à 19h, la réservation s’effectue via l’application mobile dédiée, le site internet ou par téléphone. Tout a été pensé pour « voyager en toute tranquillité. »
Mais si aider l’usager le plus largement possible est une priorité immuable, l’autre enjeu est de poursuivre la décarbonation en lui proposant de profiter de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, avec du biocarburant de synthèse ou électrique. On en n’attendait pas moins, depuis qu’un tournant avait déjà été amorcé avec l’arrivée de 5 bus fonctionnant à l’hydrogène vert en 2021.
Plus d’informations sur : www.auxrmlebus.com