Entreprises

Avec GN Vert, Sens met les gaz sur la transition énergétique

Yonne. 1,8 M€ et près d’un an de travaux : la filiale du groupe Engie a inauguré la première station multi-énergie du Sénonais lundi 10 mars. Un équipement stratégique, écologique et répondant à un besoin local.

Lecture 4 min
Photo de Marc Bottin, Jean-Charles Bourlier, Carole Dabrigeon et Hervé de Romemont
Marc Bottin, président de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais (CAGS) - Jean-Charles Bourlier, directeur général de GN Vert - Carole Dabrigeon, sous-préfète de l’Yonne et Hervé de Romemont, coprésident de Territoire d’industrie « Yonne industrielle » et président du directoire des Moulins Dumée. (Crédit : JDP.)

« Aujourd’hui, le diesel représente encore 92 % des carburants utilisés dans le transport. Mais nous assistons à un basculement progressif vers le gaz et l’électrique, avec une croissance annuelle d’environ 10 % », précise Jean-Charles Bourlier, directeur général de GN Vert, filiale d’Engie, lors de l’inauguration de la station multi-énergie de Sens. Ce nouvel équipement se distingue par ses équipements de dernière génération : le gaz est directement récupéré sur le réseau GRDF avant d’être stocké sous pression grâce à un système de compresseurs performants. Ces derniers permettent de faire passer la pression du gaz de 8 bars à 230 bars en stockage, puis à 210-220 bars pour son utilisation. La station dispose d’une capacité de stockage de 400 kg de gaz. Ces installations permettent un approvisionnement continu et sécurisé, garantissant une autonomie aux véhicules roulant au GNC (gaz naturel compressé) et bio-GNC.
Les industriels locaux, souvent soumis aux fluctuations des prix des carburants fossiles, trouvent ainsi dans le GNC une alternative économiquement viable. Malgré un coût légèrement supérieur au diesel, le gaz offre une meilleure stabilité sur le long terme et limite la dépendance aux importations énergétiques.
L’un des atouts majeurs de cette station réside dans son potentiel d’évolution. Actuellement dédiée au gaz, elle pourrait à terme intégrer la distribution d’hydrogène.

Levier Économique Et Écologique

Cette station représente un atout majeur pour la communauté d’agglomération du Grand Sénonais (CAGS) et les entreprises locales. Depuis 2021, l’agglomération a soutenu cette initiative en aidant GN-Vert à la réalisation de ce projet. « Nous avons pris l’initiative en mettant à disposition un terrain stratégique. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de renforcer la transition écologique tout en soutenant l’économie locale », souligne Marc Bottin, président de l’intercommunalité. S’inscrivant pleinement dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), cette station vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser l’essor des énergies renouvelables sur le territoire.
L’entrée en vigueur des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Île-de-France pousse les entreprises de transport à adapter rapidement leur flotte. L’interdiction progressive des véhicules diesel constitue un défi majeur, notamment pour les industriels locaux assurant des livraisons quotidiennes vers Paris. « Nos camions partent à 2h du matin et reviennent en fin de matinée. Avoir un approvisionnement local en gaz est une nécessité pour nous. Avant, nous devions faire des détours pour trouver une station, ce qui engendrait des pertes de temps et des coûts supplémentaires », explique Hervé de Romemont, coprésident de Territoire d’industrie « Yonne industrielle » et président du directoire des Moulins Dumée, entreprise engagée dans le renouvellement de sa flotte depuis quatre ans et visant une transition complète d’ici dix ans. Les camions de Moulins Dumée ont d’ailleurs été les premiers à s’avitailler à la nouvelle station.