Avec Repan, ça repart !
Yonne. Deux ans après sa mise en service à Sens, l’unité de déconstruction lancée par le fabricant de panneaux sandwich Isosta ferme la boucle de l’économie circulaire.
Isosta confirme son rôle de pionnier dans la valorisation des déchets issus de la menuiserie et du bâtiment. Avec 250 tonnes recyclées en 2024, la filiale valide sa démarche de réemploi des matériaux déconstruits qui réintègrent désormais le process de production de l’entreprise. Créée en 2022, Repan répond à un enjeu majeur, celui du recyclage des panneaux sandwich utilisés dans les menuiseries extérieures, les façades et les toitures de vérandas, jusque-là considérés comme des déchets industriels banals (Dib). Installée sur un site industriel désaffecté réhabilité, « selon les principes du Zéro artificialisation nette », l’unité sépare les composants – aluminium, polystyrène extrudé, mousse polyuréthane ou PVC – afin de les réintroduire dans les filières de recyclage spécialisées. « En 2024, 250 tonnes ont été recyclées avec 90 % des flux réorientés vers des filières de recyclage, dont 150 tonnes d’aluminium et 35 tonnes de polystyrène expansé », précise la filiale icaunaise.
Dans un premier temps exclusivement dédiée aux rebuts de production d’Isosta, Repan s’ouvre désormais aux flux extérieurs « plus complexes », issus d’autres industriels du secteur. Cette montée en charge doit lui permettre de traiter des matériaux hétérogènes, souvent privés de débouchés de recyclage, tout en proposant aux clients un coût de reprise 20 à 60 % inférieur à celui du traitement classique. Mais l’unité de déconstruction n’entend pas s’arrêter au simple tri des matières puisqu’elle développe actuellement un isolant de réutilisation à base de polystyrène retraité, aujourd’hui en cours de certification Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants). Nettoyé, recomposé et reformaté, ce matériau pourrait donc bientôt être réinjecté directement dans la fabrication de nouveaux panneaux estampillés Isosta.
Une installation à fort potentiel
« Implantée depuis janvier 2025 sur une friche industrielle de 12.000 m², Repan bénéficie d’une surface bâtie de 5.000 m², dont seulement 1.000 m² sont aujourd’hui exploités pour la production. L’unité est organisée autour de quatre halls - dédiés respectivement aux machines, aux matières en sortie, et à deux espaces encore inoccupés. » Après avoir atteint en 2023 une réduction de 30 % de sa consommation d’énergie, le spécialiste français des panneaux sandwich vise la valorisation de 80 % de ses déchets dès l’an prochain. Ou comment transformer une contrainte environnementale en levier d’innovation et de compétitivité.