Entreprises

Avena Bio : une production locale de flocons

Alimentation. La Cocebi et ses partenaires inauguraient, mardi 1er octobre, un nouvel appareil de production qui à l’horizon 2030, produira 4.000 tonnes de flocons d’avoine pour conforter la filière.

Lecture 3 min
Photo de Jacqueline Perret, Guillaume Conseil et Marie-Guite Dufay
Jacqueline Perret, maire de Nitry, entourée de Guillaume Conseil, président de la Cocebi, de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et des représentants des différents actionnaires de la SAS Avena Bio. (Crédit : JDP)

Nitry, capitale française du flocon d’avoine 100 % bio ? Cela y ressemble, comme le soulignait Guillaume Conseil, le président de la Cocebi (coopérative céréalière biologique de Bourgogne), lors de l’inauguration. « C’est une réalisation importante pour l’agriculture bio locale car elle confirme et renforce la place de la bio dans la région, mais aussi au niveau national, car des acteurs de toute la filière bio y sont engagés ». À l’échelle européenne, la France fait partie des tous premiers producteurs d’avoine issu de l’agriculture biologique, grâce notamment au département de l’Yonne. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, la production de flocons d’avoine était essentiellement délocalisée vers l’Allemagne ou vers l’Espagne. Une aberration tant écologique qu’économique. Afin de répondre à la forte demande des consommateurs en flocons bio, la Cocebi a mobilisé l’ensemble des acteurs de la filière pour implanter une unité de production sur une parcelle attenante à la coopérative.

Plus de 7 M€ d’investissement ont, en effet, été nécessaires pour concrétiser ce projet, qui figurait dans les cartons depuis une dizaine d’années, dont près de 25 % de financement du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté au titre du soutien à l’agriculture biologique. Marie-Guite Dufay, la présidente, avait d’ailleurs fait le déplacement dans le Chablisien pour l’occasion. « À terme, le nombre total d’emplois directs est de huit, sans compter les emplois indirects créés dans les fermes du fait de l’augmentation des surfaces en bio », précise la coopérative.

Totalement indépendante, la SAS Avena Bio a été constituée par le rapprochement de six structures distinctes, dont l’associé majoritaire est la Cocebi qui détient 36,36 % du capital : deux coopératives céréalières, elles aussi 100 % bio - Probiolor (13,64 %), basée à Vézelize en Lorraine, et Biocer (3,25 %), dont le siège est en Normandie -, deux fabricants de produits naturels pour le petit-déjeuner - Favrichon (24,68 %) et Céréco (11,04 %) - et la coopérative de magasins spécialisés Biocoop (11,04 %) participent financièrement à cette aventure.

Nouveaux produits

Dès l’an prochain, Avena Bio projette de développer la gamme avec l’arrivée des légumineuses et des céréales sans gluten. Outre le flaconnage, l’usine peut d’ores et déjà, grâce à son unité de broyage, produire de la farine d’avoine.