Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Axim, quand l’église devient logements

Logement. À Chalon-sur-Saône, près de sept millions d’euros ont été investis par le promoteur immobilier lyonnais Axim pour transformer l’ancien palais épiscopal devenu école en logements. La livraison est prévue en septembre prochain.

Axim, quand l'église devient logements
L’ancien évêché sera totalement transformé en septembre 2022 pour céder sa place à 40 logements (Crédit : A-Graph)

Les nouveaux habitants prendront possession de leurs biens au cours du mois de septembre. D’abord diocèse avec un évêché dont la toiture et la façade sont classées monuments historiques, puis crèche et école ou encore local pour les associations, le bâtiment qui reliait autrefois la cathédrale grâce à une passerelle, depuis détruite, cède sa place. Du T1 au T5, 40 logements voient le jour, répondant aux besoins de la ville sur une surface totale de 2.900 mètres carrés.


>LIRE AUSSI : Le groupe Maes, maître d’œuvre du futur hôtel 4 étoiles de la Place Ducale


Les travaux, engagés en novembre 2020, touchent à leur fin et donnent corps au travail de l’architecte Cécile Chomard de l’agence A-Graph. « Nous avons travaillé avec l’architecte des bâtiments de France pour respecter ce qu’impose la proximité avec la cathédrale. Les menuiseries, l’absence de volets ont ainsi fait partie des contraintes pour respecter la dimension historique du lieu », précise Jennifer Rousset, responsable du programme pour Axim.

Repenser la ville

Le promoteur immobilier a engagé près de sept millions d’euros dans ce projet ; déjà succès puisque l’ensemble des lots a depuis longtemps été vendu. « Ce type d’investissement permet une défiscalisation d’un côté et une réhabilitation du patrimoine français de l’autre, c’est du gagnant-gagnant. » Habitué de ce type d’opérations, le maître d’ouvrage avait déjà transformé en immeuble le domaine Saint-Louis, livré en 2021.

Nadège Hubert