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Axo Agencement investit 1,5 million pour se développer

Investissement. Axo Agencement construit un nouveau site de production pour les stands qu’elle conçoit et fabrique. Cet investissement de 1,5 million d’euros traduit une reprise d’activité pour le secteur.

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Photo d'un stand d'Axo Agencement
Axo Agencement conçoit et fabrique des stands réutilisables pour une clientèle régionale et nationale (Crédit : DR)

Un nouveau bâtiment industriel de 1 000 mètres carrés sort de terre avenue de Stalingrad à Dijon. Il traduit la volonté affichée de développer sereinement l’activité d’Axo Agencement depuis son rachat en 2017. « La conception, la fabrication, la pose, la dépose et le stockage de stands est une activité connexe aux métiers d’AVS » explique Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication et d’Axo Agencement.

Pour construire ce nouveau site qui accueillera l’activité de l’entreprise en mars prochain, l’entrepreneur a engagé une enveloppe d’un million d’euros. A côté, il débloque 300 000 euros pour l’acquisition du parc machine indispensable à la production. « Nous avons déjà investi 200 000 euros en logistique en faisant notamment l’acquisition d’un poids lourd. »

Arthur Deballon souhaite en effet internaliser le plus d’étapes de son process. En plus de la création de stands, Axo Agencement dispose de tous les équipements nécessaires pour donner corps à ses projets, de l’éclairage aux matériaux en passant par les ponts d’installation. Alors que l’entreprise ne comptait qu’un salarié au moment de la reprise, désormais cinq collaborateurs participent de l’activité. « Je ne prévois pas de recrutement à court terme mais nous embaucherons en fonction du développement. »

Intégrer les attentes pour grandir

Après une crise sanitaire qui a stoppé nette Axo Agencement, la conception de stands reprend depuis 2021. « Nous avons été bien aidé. Nous travaillons pour les institutionnels mais aussi de plus en plus pour le secteur privé. Nous avons des clients locaux mais aussi nationaux que nous accompagnons partout en France. » Installée dans une cellule de 400 mètres carrés dans les locaux d’AVS, cette croissance qui se traduit par un chiffre d’affaires qui a doublé en un an pour atteindre un million d’euros oblige Axo Agencement à voir plus grand.

En parallèle, Arthur Deballon intègre toutefois les nouvelles attentes sociétales et celles d’une clientèle qui se développe. « Nous réalisons des stands modulaires que l’on personnalise à chaque évènement plutôt que de les jeter. C’est une façon de réduire l’empreinte carbone mais aussi de réduire les coûts. » Face à une concurrence européenne, Axo Agencement présente également l’avantage du Made in France.