Entreprises

BatiFire s’installe à Mâcon pour asseoir son développement

Sécurité. Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire vient d’ouvrir son capital en prévision d’un développement spectaculaire de son activité.

Lecture 4 min
Photo de Jérôme Pauchard
Le fondateur de BatiFire Jérôme Pauchard a décidé de reverser des sommes proportionnelles au développement de son entreprise au profit de l’œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France. (Crédit : JDP)

« Quand on a pris connaissance de cette application, on s’est dit : mais pourquoi on n’y a pas pensé avant ? » Les paroles du directeur du SDIS de Saône-et-Loire, Frédéric Pignaud, sonnent sûrement comme un joli compliment aux oreilles du fondateur de BatiFire, Jérôme Pauchard.

Le concept inventé par ce dernier est sur le principe relativement simple : répertorier dans une appli toutes les informations utiles pour pénétrer dans un bâtiment : plans, codes d’accès, contacts des responsables, zones à protéger en priorité, et les mettre à disposition des services de secours pour gérer efficacement une urgence (incendie, attentat, etc.). Elle permet de gagner des précieuses minutes en amont d’une intervention. Cette appli est entièrement gratuite « car on ne concevait pas de faire payer des informations utiles à la sécurité des biens et des personnes », précise Jérôme Pauchard. Le modèle économique repose sur la vente d’abonnements premium, BatiFire +, pour accompagner la dématérialisation des registres de conformité et procédures de sécurité pour les gestionnaires de bâtiments.

Levée de fonds de 2,1M€

BatiFire va changer de braquet grâce à une levée de fonds de 2,1 M€ opérée par CITA investissement. Première décision forte : la délocalisation du siège à Mâcon, à la Cité de l’entreprise. Ce choix est à la fois affectif pour son dirigeant, saône-et-loirien d’origine, mais aussi stratégique, la ville est un « véritable carrefour des clients de BatiFire » et l’agglomération présidée par Jean Patrick Courtois s’apprête à lancer sa zone d’activités dédiée au numérique : « Saône digitale ». L’entreprise a d’ailleurs été reçue à bras ouverts par Inobyz, incubateur et accélérateur de start-up présidé par Fabian Humbert qui a pour objet de « pouponner » les sociétés innovantes qui s’installent en Mâconnais.

Pour BatiFire, le potentiel de développement est gigantesque. Les cibles prioritaires sont les bâtiments publics, les entreprises et les bailleurs sociaux type Mâcon habitat « soit un potentiel de huit millions de bâtiments », mais les maisons des particuliers ne sont pas exclues et un partenariat a d’ailleurs été conclu avec l’association « La Demeure historique ».

Du côté des SDIS, 16 départements ont déjà adopté l’application. L’entreprise a par ailleurs signé des accords avec le GIGN et le RAID en attendant prochainement la BRI. Pour l’heure 30.000 bâtiments sont répertoriés dont une quarantaine en Saône-et-Loire, parmi lesquels l’emblématique cathédrale d’Autun. « L’objectif est de rentrer 20 000 nouveaux bâtiments chaque mois », projette le fondateur. L’entreprise a déjà noué des contacts encourageants hors des frontières (Suisse, Luxembourg, Maroc) et attend d’atteindre la taille critique pour avancer ses pions. Passés rapidement de quatre à dix salariés, les effectifs atteindront d’ici un an 50 personnes, en attendant mieux.