Informations régionales économiques et juridiques
92e année

BDO étoffe encore sa gamme de conseils aux entreprises

Stratégie. À Sens, le cabinet d’expert comptable, d’audit et de conseil a ajouté une nouvelle corde à son arc. Après l’accompagnement dans la recherche de financements à l’innovation, elle aiguille, à présent, les entreprises dans leur stratégie de recrutement par la formation.

Laurent Dubouchet et Jean-Pierre Mouturat - les deux associés de l’agence de Sens - se sont forgés une place à part dans l’univers, souvent très policé, de l’accompagnement des entreprises. La filiale icaunaise du groupe européen d’expertise comptable BDO (3,5 millions de chiffre d’affaires, 40 collaborateurs) revendique un ancrage économique solide conjugué aux expertises complémentaires du réseau.

Cette année, BDO a lancé une nouvelle filiale BDO Stratégie & Performance. Basée à Nantes (Loire-Atlantique), elle est consacrée à la recherche de financements auprès des Opco (Opérateurs de compétence) pour les entreprises qui souhaitent recruter dans le cadre d’un parcours de formation. « Il y a dix ans, déjà, nous avons créé la filiale BDO Innovation qui accompagne les PME dans le financement de projets innovants et les études de marché », rappelle Mehdi Haffar, ingénieur-conseil. Dans l’Yonne, une demi-douzaine de clients ont fait appel à ce dispositif via le « Crédit-impot-recherche » (Cir), notamment.

Un vision à 360 degrés

Cette nouvelle dimension sied à ravir aux deux associés sénonais qui militent depuis de nombreuses années pour cette démarche transversale. « Dans une relation de confiance, l’expert comptable est la colonne vertébrale de l’entreprise en apportant des compétences comptables, sociales, juridiques mais aussi en matière de ressources humaines, de formation ou d’innovation », assène Laurent Dubouchet. « Cela nous permet d’être en phase avec la réalité du terrain. Ce que recherche nos clients, ce n’est pas seulement de la comptabilité pure mais un conseil au fil de l’eau. »

Cette analyse, Jean-Pierre Mouturat la valide avec enthousiasme. Et de citer par l’exemple, les professionnels du bâtiment pour lesquels l’accompagnement sur mesure et l’approche globale sont essentiels. « Nous sommes les garants de certaines obligations légales comme le bilan, une étape qui intervient souvent bien tard dans la vie de l’entreprise. Nous mettons, par exemple, en place une gestion de chantier pour que le dirigeant, qui lui n’a pas forcément de compétences comptables, puisse connaitre sa rentabilité et ses marches de manœuvre quasiment en temps réel. »

Stéphane Bourdier