Entreprises

Beaune Côte et Sud se réengage avec Keolis pour sept ans

Transport. Pour donner corps au renouvellement du partenariat entre la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud et Keolis pour sept ans, la collectivité a inauguré sa nouvelle navette électrique et le futur tracé qui la reliera de la Cité des Climats au centre-ville.

Lecture 2 min
Photo de la nouvelle navette électrique de l'agglomération Beaune Côte et Sud
L’agglomération Beaune Côte et Sud a inauguré sa nouvelle navette électrique. Opérationnelle le 17 juin, elle reliera la Cité des climats et vins de Bourgogne au centre de Beaune. (Crédit : JDP)

Le 17 juin prochain, à l’occasion de l’ouverture de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, une nouvelle navette électrique de 51 places parcourra un nouveau tracé à Beaune.

Après avoir laissé son véhicule sur un parking relais, le visiteur pourra rejoindre la future cité mais aussi le centre-ville et l’Hôtel Dieu, la place Madeleine ou encore la gare où toutes les lignes se retrouvent.

Elle devrait afficher 40.000 kilomètres annuels au compteur. Le coût, 450.000 euros environ, a été assumé par la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud. « Nous avons l’objectif de réduire de 69% l’indice carbone du parc urbain », a insisté Alain Suguenot, président de l’agglomération.

Photo d'Alain Suguenot et Didier Cazelles
Alain Suguenot, président de l’agglomération Beaune Côte et Sud, et Didier Cazelles, directeur général adjoint en charge des territoires au sein de Keolis, ont signé un nouvel engagement pour sept ans. (Crédit : JDP)

De son côté, dans le cadre du renouvellement du partenariat avec le territoire pour les sept prochaines années, Keolis engage environ 400.000 euros. « On croit à la dynamique de fréquentation qui a augmenté de 9%, effaçant les effets du Covid », a précisé Didier Cazelles, directeur général adjoint en charge des territoires au sein de Keolis. Cela va notamment se traduire par une digitalisation des outils et des services aux voyageurs.

A l’heure du numérique

L’application Beaune Côte&Bus veut encore faciliter l’accès au transport grâce au digital. « L’application permettra d’acheter et de valider directement son titre. » La solution numérique donnera également l’état du trafic en temps réel ainsi qu’une cartographie du réseau.

« Nous sommes dans une autre époque », ont répété de concert les deux représentants. En ce sens, Keolis a mis l’accent sur la future ombrière qui abritera son dépôt et fournira 42 MWh qui alimenteront la nouvelle navette.

L’ensemble des nouveautés devraient être mises en place à partir du mois de septembre prochain tandis qu’une troisième navette électrique rejoindra le dépôt beaunois en fin d’année.