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Besançon : LU... et approuvé depuis 60 ans !

Doubs. Mondelez International, géant du snacking, numéro 5 de l’agroalimentaire en France, célèbre les 60 ans de sa biscuiterie bisontine, pour laquelle il a investi, depuis 2020, 16 M€.

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11.000 tonnes de gâteaux fourrés LU et Milka sortent chaque année de l’usine bisontine de Mondelez International. L’emblématique Ourson Lulu créé ici fête cette année ses 30 ans. (Crédits : MONDELEZ INTERNATIONAL)

Trois lignes de production réparties sur 8.000 m2, 11.000 tonnes de gâteaux produites par an, dont 30 % exportées vers 11 pays, partenariat avec une quinzaine de céréaliers dans un rayon de 250 km, 130 collaborateurs cette année... Autant de chiffres marqueurs du poids économique du site bisontin de Mondelez International. L’usine née il y a 60 ans sous pavillon Vandamme, fabriquant du célèbre pain d’épices Prosper, était passée chez LU à la fin des années 1990 ; la marque alors propriété de Danone a été rachetée par le groupe américain en 2007.

Mondelez International affiche ainsi un ancrage historique en France : « c’est l’un des pays d’Europe qui compte le plus d’usines pour le groupe », appuie Amelie Vidal-Simi, pdg de Mondelez France, dont les produits sont présents dans neuf foyers sur dix et consommés par 93 % des Français. Ce géant de l’agroalimentaire emploie environ 27.000 collaborateurs sur 12 sites, dont neuf de production et un centre de R&D européen à Saclay.

Depuis 2020, les investissements du groupe en France s’élèvent à plus de 250 M€ « pour soutenir la croissance, la résilience et la qualité de l’outil industriel », explique Amelie Vidal-Simi. Ces efforts sont concentrés sur des marques emblématiques comme LU, considérée par 80 % des Français comme faisant partie du patrimoine national.

Besançon, berceau de Lulu l’Ourson

Laura Brandner, directrice de l’usine de Besançon.(Crédits : JDP)

La biscuiterie de Besançon, « possède une vraie expertise dans la fabrication de gâteaux moelleux », affirme Laura Brandner, directrice de l’usine. Spécialisé dans les produits LU et Milka, « sept références sont produites ici ». L’engagement du groupe sur ce territoire est marqué par un important programme de modernisation. « Depuis 2020, 16 M€ d’investissement ont été réalisés sur le site, témoignant de l’engagement du groupe à renforcer l’ancrage local et à continuer de contribuer au dynamisme de la région », a appuyé Laura Brandner. Ces fonds ont notamment été alloués à la rénovation des trois fours et au rétrofit des machines. Le site fête également les 30 ans de l’une de ses icônes, Lulu l’Ourson, dont la première ligne de production remonte à 1995. « Lulu est né à Besançon. C’est un ingénieur R&D, qui avec un surplus de pâte dans le laboratoire, a fait un gâteau d’anniversaire pour son enfant avec un moule ourson. À la sortie du four, l’équipe marketing qui passait par là est immédiatement tombée sous le charme », raconte Laura Brandner. Aujourd’hui, 4.600 tonnes de ces petits gâteaux sont produites chaque année, soit 42 % de la production du site. Fait notable, la totalité des Lulu l’Ourson consommés en Europe est fabriquée à Besançon.

Biscuiterie engagée

Au-delà de sa contribution économique et industrielle, le site de Besançon agit pour diminuer son impact environnemental dans le cadre des engagements développement durable de Mondelez International. L’objectif vise à réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur à l’horizon 2050. Depuis 2018, plusieurs actions concrètes ont été engagées pour limiter la consommation de gaz, d’eau et d’électricité de l’établissement. Parmi celles-ci, la mise en place d’installations photovoltaïques en 2020 permet à l’usine bisontine de produire jusqu’à 8 % de sa consommation annuelle d’électricité. Par ailleurs, la consommation de gaz a été réduite de 17 % grâce notamment à la récupération de chaleur et celle de l’eau de 35 %.

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site en 2020 (Crédits : MONDELEZ INTERNATIONAL)

Depuis 2008, Mondelez International s’est également engagé dans une démarche pionnière en matière d’approvisionnement responsable avec son programme Harmony (lancé d’abord en France), qui vise à produire du blé de manière plus durable. « Lancé avec 68 agriculteurs en France, ce programme compte aujourd’hui plus de 1.250 agriculteurs partenaires engagés dans sept pays européens (France, Espagne, Italie, République tchèque, Pologne, Hongrie et Belgique) », argue Amelie Vidal-Simi. Près de 59.000 hectares de blé Harmony sont cultivés en Europe, dont environ 13.900 hectares en France, couvrant 100 % des besoins en blé pour la production des biscuits de Mondelez International en Europe.

La préfecture du Doubs, lui a attribué une véritable carte d’identité, reflet de l’attachement locale à la marque.(Crédits : JDP)

Le site de Besançon travaille ainsi avec un réseau d’une quinzaine d’agriculteurs situés dans un rayon de moins de 250 km. Éric Bonnefoy, céréalier partenaire à Mercey-le-Grand, a témoigné de l’exigence de ce partenariat. « Contrairement aux pratiques courantes, le blé Harmony est stocké sur les exploitations pendant une année dans des silos ventilés, sans insecticide. Ce qui implique une grande rigueur dans la conservation. Notre exploitation, autonome en énergie, est également vertueuse sur le volet environnemental, ce qui est un des critères recherchés par LU ». Pour les agriculteurs, valoriser leur production locale et en connaître la finalité est une « fierté ».

Des mini roulés Pépito (Crédits : JDP)
(Crédits : MONDELEZ INTERNATIONAL)