Entreprises

Best of 2025 : retour sur les temps forts de cet été

Industrie. Le bassin du Creusot-Montceau fait la démonstration de sa vitalité. Entre reconquête foncière et saut technologique, le territoire consolide son ancrage industriel. D’un côté, le site Valerius réussit le pari du plein emploi en misant sur la mobilité électrique ; de l’autre, Alstom investit massivement dans l’IA et la robotique pour inventer le train du futur.

Lecture 3 min

Valerius, un site industriel sauvé de la friche

Pari tenu pour la Sem-Cib, partenaire immobilier des industriels du territoire de la Communauté urbaine Creusot Montceau : l’ancien site Konecranes de Saint-Vallier ne s’est pas transformé en friche industrielle. La société d’économie mixte a réussi à réindustrialiser en moins de quatre ans l’intégralité de ce site de près de 14 hectares, qui comprend 28.000 m2 de bâtiments. Dans le même temps, un vaste programme de requalification de plus de 6 M€ est engagé, jusqu’en 2027, sur cette zone d’activité rebaptisée Valerius. Le parc industriel héberge aujourd’hui trois entreprises spécialisées dans l’activité électrique (177 emplois). Elles occupent l’intégralité des locaux disponibles. Il s’agit de Metalliance et de ses activités Corail SM et Corail Tunnelier, de Novium, constructeur de machines de travaux ferroviaires électriques, et de Navya Mobility, concepteur de navettes électriques autonomes.

Pour rester leader, alstom allie ia et robotisation

L’innovation, robotisation et IA étaient les maîtres mots de la journée organisée par Alstom sur son site du Creusot, avec en point d’orgue la présentation de sa dernière acquisition un nouveau robot baptisé Alice, doté d’une cellule laser et dédié au contrôle des châssis de bogies. Ce dispositif a nécessité un investissement d’1M€ qui « s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation du groupe, visant à renforcer la compétitivité industrielle tout en répondant aux enjeux des transitions énergétique et digitale, affirme Nicolas Combe, directeur du site Alstom du Creusot. Par ce biais, nous renforçons notre leadership dans la conception et la fabrication des composants des trains du futur afin de les rendre plus sûrs, plus propres et plus performants. En 2024-2025, le site Alstom du Creusot a investi près de 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement de 65 sujets d’innovation tels que la réduction de la masse, l’intelligence artificielle ou encore l’intégration de nouveaux matériaux ».